Eugénie Grandet

Catégories : 2021/2022, Théâtre

MARDI 30 NOVEMBRE A 20h30

« On a tout avec de l’argent, excepté des mœurs et des citoyens ».
(Discours sur les sciences et les arts, Jean-Jacques Rousseau)

Nous aurions dû voir ce spectacle il y a un an. Un virus nous en a empêché. Mais qu’est-ce qu’une année quand il s’agit de Balzac l’éternel ?
Avec sa Comédie humaine, il a décrit la plus formidable galerie de portraits en tête de laquelle prend place le terrible Eugénie Grandet.
Dans ce roman, l’auteur met face à face l’amour et l’argent.
A une époque où le spirituel est supplanté par le matériel, où la bourgeoisie devient la classe dominante grâce à l’argent du commerce, la triste histoire d’Eugénie Grandet fait figure d’exemple.
L’héroïne, dépouillée de ses biens et de son amour, représente tout le danger d’une société qui bouscule l’ordre des valeurs au point que l’humain ne compte plus que par sa valeur monétaire.
Camille de la Guillonnière, adaptateur et metteur en scène de l’œuvre, a désiré par-dessus tout laisser la première place à l’écrit de Balzac. Il n’a pas cherché à faire du langage parlé car la langue de Balzac est suffisamment vivante pour supporter le passage à la scène.
Les comédiens servent à merveille le texte, sans tenter de se l’approprier.
La compagnie, dans sa volonté d’être proche de tous les publics, poursuit la tâche noble d’offrir son travail aux théâtres des grandes villes comme aux villages, aux campagnes, avec la même humilité et la même ferveur.
Dans notre Théâtre, ouvert à toutes les formes de spectacle, elle est la bienvenue.
Et le public, ici, affectionne particulièrement les œuvres fortes servies par des passionnés.

Texte d’après Honoré de Balzac I Mise en scène et direction artistique Camille de La Guillonnière I Avec Hélène Bertrand, Lara Boric, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolff I Costumes Nelly Geyres I Assistant à la mise en scène Frédéric Lapinsonnière I Lumières Luc Muscillo I Coproduction Scènes à l’Italienne I Théâtre Montansier, Versailles
Photographie Guillaume Chapeleau

Théâtre
conseillé dès 15 ans
Tarif Détente : de 5€ à 12€

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­