Dans le cadre d’un riche et constructif partenariat avec l’Éducation Nationale, le Théâtre entretient une relation privilégiée avec les établissements scolaires du département haut-saônois.
À travers la mise en place de rencontres, de parcours, d’ateliers de pratique, les enfants et adolescents se familiarisent avec l’univers du Théâtre et bénéficient d’une expérience artistique inédite.

L’ÉCOLE DU SPECTATEUR
Un parcours de découverte et de sensibilisation au spectacle vivant pour les élèves, préparé en amont avec les enseignants (découverte d’un spectacle, visite du Théâtre, échange avec les équipes artistiques, bord de scène…).
Un Poyo Rojo Alfonso Barón / Luciano Rosso / mardi 19 oct
Car/Men Compagnie La Feuille d’Automne / le jeudi 21 oct
Children of Britten / le vendredi 12 nov
Pinocchio Compagnie des Dramaticules / le mardi 23 nov
Eugénie Grandet Honoré de Balzac / le mardi 30 nov
Näss Compagnie Massala / le jeudi 2 déc
Kaos Compagnie Vivre dans le feu / le mardi 14 déc
Baobabs Groupe Grenade / le jeudi 16 déc
Les Misérables Compagnie jeunesse aimable / le mardi 11 janv
Les Limbes Compagnie Monstre(s) / le jeudi 13 janvier
Ruptures Compagnie Dans6T / le vendredi 28 janvier
Laterna magica Compagnie STT / le jeudi 10 février
Une des dernières soirées de Carnaval Carlo Goldoni / le mardi 8 mars
Le Voyage de Gulliver Jonathan Swift / le mardi 15 mars
Moby Dick Plexus Polaire / le mardi 5 avril
Place Compagnie La Base / le jeudi 7 avril
La Marche des enfants Babx / le mardi 3 mai

Téléchargez le dossier de présentation et la fiche d'inscription

LE PARCOURS DU COLLÉGIEN
Un projet à destination de 250 collégiens de certaines zones rurales éloignées du centre urbain de la Haute-Saône : Champlitte, Jussey, Vauvillers et Saint-Loup-sur-Semouse.
Ce parcours est constitué de plusieurs étapes et de différents types d’implication pour les collégiens : la venue à des représentations au Théâtre, le développement d’actions autour des spectacles, la visite du Théâtre et l’organisation de rencontres avec les équipes artistiques.

LES SÉANCES SCOLAIRES
Des représentations en journée destinées aux élèves des écoles, collèges et/ou lycées de la Haute-Saône :
Children of Britten / le vendredi 12 nov à 14h15
Pinocchio Compagnie des Dramaticules / le mardi 23 nov à 14h15
Kaos Compagnie Vivre dans le feu / le mardi 14 déc à 14h15
L’Oiseau migrateur Compagnie STT / le vendredi 11 fév à 10h et 14h15
Buster Keaton Elise Vigier / Marcial Di Fonzo Bo / le vendredi 4 mars à 14h15
La marche des enfants Babx / le lundi 2 mai à 14h15

Téléchargez le dossier de présentation et la fiche d'inscription

Des séances scolaires sont également proposées en partenariat avec les JM France :
Gainsbourg for Kids / le jeudi 14 octobre à 10h et 14h15
Sur la nappe / le lundi 3 à 14h15 et le mardi 4 janvier à 10h et 14h15
Oum Pa Pa ! / le lundi 28 à 14h15 et le mardi 29 mars à 10h et 14h15

LYCÉENS ET APPRENTIS AU SPECTACLE VIVANT
Le Théâtre est partenaire du dispositif Lycéens et apprentis au spectacle vivant, coordonné par Côté Cour.
Les élèves ont par ce biais l’opportunité d’assister à une « forme théâtrale légère » dans leur salle de classe, de venir assister à un spectacle au Théâtre et de participer à un atelier de sensibilisation dirigé par des artistes ou des professionnels du spectacle vivant.
Les enseignants bénéficient quant à eux d’un temps de formation conçu et animé conjointement par les Rectorats de Dijon, de Besançon et Côté Cour.

LES SEMAINES ÉCOLE AU THÉÂTRE
Dans le cadre de la 13ème édition des Semaines École au Théâtre, neuf établissements scolaires bénéficient d’une série d’ateliers de pratique théâtrale répartis sur l’année scolaire et menés par le metteur en scène Christophe Vincent, la comédienne Catherine Clerc et la danseuse et chorégraphe Cécile Danjou.
Au-delà de la pratique théâtrale à l’école, ce dispositif permet également aux élèves de se familiariser avec la structure du Théâtre et de découvrir l’envers du décor : organisation de visites du Théâtre, venue aux spectacles, rencontres avec des artistes...
La mise à disposition du plateau et un accès à la scène pour des répétitions au Théâtre sont organisés tout au long de l’année.
Chaque année au mois de juin, les classes viennent présenter publiquement leur création artistique et collective sur la scène du Théâtre Edwige Feuillère.

L’OPTION DANSE DU LYCÉE BELIN DE VESOUL
Depuis septembre 2019, et en complément de l’AS Danse qui existe depuis 20 ans, le Lycée Belin accueille une option danse.
Aux côtés de Caroline Gatto, responsable de l’option, le Théâtre a construit un partenariat pérenne avec le Lycée, permettant aux élèves de bénéficier d’expériences artistiques riches : temps de pratique, stage, création, rencontre avec des oeuvres et/ou artistes.
Chaque année, des projets s’établissent en lien avec la programmation artistique du Théâtre, alliant ainsi la pratique de la danse à l’école à de nouveaux regards et approches chorégraphiques d’artistes professionnels.
Un projet d’ateliers de pratique et de découverte est notamment initié avec l’Option Danse et la compagnie Dans6T, à partir de janvier et en vue d’une présentation publique en juin 2022 au Théâtre.

LE CFA AGRICOLE DE VESOUL
Dans la continuité d’un partenariat initié en 2020 et forts d’une première expérience, le Théâtre et le CFA Agricole poursuivent leur collaboration sur l’année scolaire 2021/2022 avec les jeunes apprentis de Vesoul.
Intitulé Du Champ au Chant, le projet consiste cette année en la création d’une chorale composée de 30 jeunes apprentis, sous la direction d’un chef de choeur associé au Théâtre. De septembre 2021 à mars 2022, les adolescents travaillent régulièrement, collectivement et vocalement autour d’un répertoire de chansons françaises pour, en fin d’année scolaire, présenter publiquement la création.
Les apprentis viennent assister à un concert dans le cadre de la 21ème édition du Festival Jacques Brel et découvrent l’univers du Théâtre à travers une visite de la structure et une rencontre avec des professionnels du spectacle vivant.



Vous souhaitez assister à une représentation
ou organiser un projet en lien avec le Théâtre ?
Renseignements : Carlotta Pernot
03 84 75 40 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir toute l'actualité du Théâtre par email.

Vous avez la possibilité de vous désabonner à n'importe quel moment.

Entrée non valide

Entrée non valide

­