Le Théâtre ouvre grand ses portes et s’associe aux ressources et forces vives du territoire pour imaginer de nouveaux projets. Structures sociales et  culturelles, établissements de santé, associations, entreprises…
Chaque acteur incarne un partenaire potentiel avec qui construire des projets artistiques originaux, authentiques, sur mesure.
Rejoignez la dynamique et faites-nous part de vos idées !

POLITIQUE DE LA VILLE - Quartier libre au Montmarin
Montmarin, Vesoul
Actions menées dans le cadre d’un projet de jumelage avec les quartiers prioritaires Les Rêpes / Montmarin de Vesoul et le Théâtre Edwige Feuillère.
Suite à l’engouement suscité par un premier projet en septembre 2020 avec Lombre et dans la continuité des interventions avec DJ Menas (2021), le Théâtre Edwige Feuillère a souhaité reconduire les ateliers auprès des habitants du quartier Montmarin à Vesoul avec l’artiste musicien José Shungu.
Depuis mars 2022, puis jusqu’au Festival Jacques Brel, une trentaine d’heures sont programmées. Les associations de quartier sont parties prenantes du projet (Habitat 70, le CIDFF Haute-Saône, l’association Oser, l’Adapei-Résidence 70, l’AHSRA, le Secours Populaire Français, Aami 70, le GEM, Le Liseron).
Une restitution avec les participants de l’atelier est prévue le samedi 8 octobre 2022 en lien avec le concert de GreenShop (José Shungu), dans le cadre du Festival Jacques Brel.

Dans le cadre de la Politique de la Ville et du jumelage, les actions artistiques, culturelles et participatives se poursuivent durant la saison 2022/2023, en lien avec les artistes associés du Théâtre, les associations locales du Montmarin et dynamiques du quartier. En parallèle, et tout au long de l’année scolaire, des projets en musique et danse sont menés au collège Jacques Brel avec des artistes professionnels.

MAISON D'ARRET DE VESOUL
Dans le cadre d’une résidence du groupe Orly - lauréat du concours Jeunes Talents 2021 du Festival Jacques Brel - en septembre 2022 au Théâtre, un projet s’initie avec la Maison d’Arrêt de Vesoul.
Le projet se constitue en plusieurs étapes : rencontre des détenus avec les musiciens d’Orly, concert à la maison d’arrêt, ateliers, visite du Théâtre, restitution…
Ce projet vise à faire vivre une expérience artistique aux détenus à travers la rencontre et la collaboration avec des artistes professionnels : création de textes et de musiques, travail sur l’interprétation, composition musicale (recherche de sons, arrangements, orchestrations…), enregistrements…

ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Chaque année, le Théâtre élabore des partenariats avec des structures telles que le Centre pédopsychiatrique, l’ELIAD, l’Hôpital de Jour de Vesoul, les EHPAD, le Foyer des Jeunes travailleurs, le CRF de Navenne…
Des ateliers autour de la danse, du chant et/ou du théâtre avec des artistes professionnels sont proposés aux résidents des établissements afin de développer la pratique artistique Hors les murs et de renforcer le lien culture-santé.

EHPAD DE SAULX-LÈS-VESOUL, SCEY-SUR-SAONE ET DAMPIERRE-SUR-SALON
- Chantons en C(h)oeur
En 2021, le Théâtre a initié un partenariat avec la Maison de Retraite de Saulx-lès-Vesoul permettant la création d’une chorale avec les résidents de l’EHPAD et le chanteur lyrique Igor Bouin.
Pour poursuivre et développer la dynamique, le Théâtre s’associe cette fois à trois établissements : les maisons de retraite de Saulx-lès-Vesoul, de Scey-sur-Saône, et de Dampierre-sur-Salon.
Durant une semaine en septembre 2022 et dans le cadre du Festival Jacques Brel, Igor Bouin -chef de chœur - et deux artistes acolytes mènent respectivement et quotidiennement un atelier chant avec les résidents et le personnel soignant, autour du répertoire chanson française.
Une deuxième semaine de pratique dans les trois structures est mise en place en décembre.
Chaque fin de semaine d’ateliers, au sein de la maison de retraite, les résidents présentent un concert auquel les familles sont invitées.


Igor Bouin et René Lagos Diaz (guitariste), à la maison de retraite de Saulx-lès-Vesoul - Novembre 2021

Vous souhaitez organiser un projet en lien avec le Théâtre ?

Renseignements :
Carlotta Pernot - 03 84 75 40 66 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­