Le Théâtre ouvre grand ses portes et s’associe aux ressources et forces vives du territoire pour imaginer de nouveaux projets. Structures sociales et  culturelles, établissements de santé, associations, entreprises…
Chaque acteur incarne un partenaire potentiel avec qui construire des projets artistiques originaux, authentiques, sur mesure.
Rejoignez la dynamique et faites-nous part de vos idées !

POLITIQUE DE LA VILLE - Quartier libre au Montmarin
Montmarin, Vesoul
Actions menées dans le cadre d’un projet de jumelage avec les quartiers prioritaires Les Rêpes / Montmarin de Vesoul et le Théâtre Edwige Feuillère.
Suite à l’engouement suscité par un premier projet en septembre 2020 avec Lombre et dans la continuité des interventions avec DJ Menas (2021), le Théâtre Edwige Feuillère a souhaité reconduire les ateliers auprès des habitants du quartier Montmarin à Vesoul avec l’artiste musicien José Shungu.
Depuis mars 2022, puis jusqu’au Festival Jacques Brel, une trentaine d’heures sont programmées. Les associations de quartier sont parties prenantes du projet (Habitat 70, le CIDFF Haute-Saône, l’association Oser, l’Adapei-Résidence 70, l’AHSRA, le Secours Populaire Français, Aami 70, le GEM, Le Liseron).
Une restitution avec les participants de l’atelier est prévue le samedi 8 octobre 2022 en lien avec le concert de GreenShop (José Shungu), dans le cadre du Festival Jacques Brel.

Dans le cadre de la Politique de la Ville et du jumelage, les actions artistiques, culturelles et participatives se poursuivent durant la saison 2022/2023, en lien avec les artistes associés du Théâtre, les associations locales du Montmarin et dynamiques du quartier. En parallèle, et tout au long de l’année scolaire, des projets en musique et danse sont menés au collège Jacques Brel avec des artistes professionnels.

MAISON D'ARRET DE VESOUL
Dans le cadre d’une résidence du groupe Orly - lauréat du concours Jeunes Talents 2021 du Festival Jacques Brel - en septembre 2022 au Théâtre, un projet s’initie avec la Maison d’Arrêt de Vesoul.
Le projet se constitue en plusieurs étapes : rencontre des détenus avec les musiciens d’Orly, concert à la maison d’arrêt, ateliers, visite du Théâtre, restitution…
Ce projet vise à faire vivre une expérience artistique aux détenus à travers la rencontre et la collaboration avec des artistes professionnels : création de textes et de musiques, travail sur l’interprétation, composition musicale (recherche de sons, arrangements, orchestrations…), enregistrements…

ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Chaque année, le Théâtre élabore des partenariats avec des structures telles que le Centre pédopsychiatrique, l’ELIAD, l’Hôpital de Jour de Vesoul, les EHPAD, le Foyer des Jeunes travailleurs, le CRF de Navenne…
Des ateliers autour de la danse, du chant et/ou du théâtre avec des artistes professionnels sont proposés aux résidents des établissements afin de développer la pratique artistique Hors les murs et de renforcer le lien culture-santé.

EHPAD DE SAULX-LÈS-VESOUL, SCEY-SUR-SAONE ET DAMPIERRE-SUR-SALON
- Chantons en C(h)oeur
En 2021, le Théâtre a initié un partenariat avec la Maison de Retraite de Saulx-lès-Vesoul permettant la création d’une chorale avec les résidents de l’EHPAD et le chanteur lyrique Igor Bouin.
Pour poursuivre et développer la dynamique, le Théâtre s’associe cette fois à trois établissements : les maisons de retraite de Saulx-lès-Vesoul, de Scey-sur-Saône, et de Dampierre-sur-Salon.
Durant une semaine en septembre 2022 et dans le cadre du Festival Jacques Brel, Igor Bouin -chef de chœur - et deux artistes acolytes mènent respectivement et quotidiennement un atelier chant avec les résidents et le personnel soignant, autour du répertoire chanson française.
Une deuxième semaine de pratique dans les trois structures est mise en place en décembre.
Chaque fin de semaine d’ateliers, au sein de la maison de retraite, les résidents présentent un concert auquel les familles sont invitées.


Igor Bouin et René Lagos Diaz (guitariste), à la maison de retraite de Saulx-lès-Vesoul - Novembre 2021

Vous souhaitez organiser un projet en lien avec le Théâtre ?

Renseignements :
Carlotta Pernot - 03 84 75 40 66 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Théâtre vous invite à quitter, pour un instant, votre fauteuil de spectateur pour aller au devant de la scène. Rencontres, ateliers, parcours, expériences… C’est l’occasion de vous essayer à la pratique et d’être en lien avec nos artistes.
Petits ou grands, laissez-vous tenter !

DES EXPÉRIENCES AUTOUR DES SPECTACLES

Après certaines représentations, les équipes artistiques se prêtent au dialogue avec le public, explicitant leur dynamique dans un échange enrichissant pour le spectateur comme pour l’artiste.

DES ATELIERS OUVERTS AUX ABONNÉS

ATELIER CHANT-DANSE-THÉÂTRE DU PÔLE D’EXCELLENCE
Un atelier au Théâtre Edwige Feuillère ouvert à tous les enfants de 9 à 18 ans pour découvrir le chant, le théâtre et la danse.
Le Pôle d’excellence Voix d’enfants/Espace scénique propose un atelier encadré par une équipe artistique : metteur en scène, chef de chœur et chorégraphe.
Les enfants et adolescents bénéficient d’une formation et participent à la création d’un spectacle dans le cadre du Mois Voix d’enfants/Espace scénique, en mai 2022.

Stage découverte de l’atelier du vendredi 26 au lundi 29 août 2022.
Puis à partir de septembre, les ateliers ont lieu les mercredis après-midis, un week-end par mois à partir de novembre et des stages d’une semaine sont organisés durant les vacances scolaires de novembre 2022, février et avril 2023.


ATELIER DANSE
Sous la direction du Collectif Porte-avions
Un atelier danse est proposé à partir de janvier 2023 pour une création durant le temps fort du 1er juillet 2023 à Fougerolles-Saint-Valbert.
Calendrier disponible à partir de septembre 2022.
Début des ateliers : janvier 2023

ATELIER CHANT
Sous la direction de Roberto Graiff
Un atelier chant est proposé à partir de janvier 2023 pour une création sur la saison 2022/2023.
Calendrier disponible à partir de septembre 2022.
Début des ateliers : janvier 2023



Les ateliers sont gratuits pour les abonnés du Théâtre (à partir de 4 spectacles choisis dans la saison 2022/2023).

Vous souhaitez vous inscrire aux Rencontres et aux Ateliers ?
Renseignements : Sophie Gelinotte
03 84 75 40 66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre d’un fructueux partenariat avec l’Education Nationale, le Théâtre entretient une relation privilégiée avec les établissements scolaires du département haut-saônois.
A travers la mise en place de rencontres, de parcours, d’ateliers de pratique, les enfants et adolescents se familiarisent avec l’univers du Théâtre et bénéficient d’une expérience artistique inédite.


L’ÉCOLE DU SPECTATEUR
Un parcours de découverte et de sensibilisation au spectacle vivant pour les élèves, préparé en amont avec les enseignants (découverte d’un spectacle, visite du Théâtre, échange avec les équipes artistiques, bord de scène…).

Enterrement d'une vie de jeune fille Compagnie Cinématique Théâtre / Ma 8 nov
Adolescent Ballet du Nord / Ma 22 nov
Cendrillon Joël Pommerat / Me 14 déc
Oüm Compagnie Massala / Ma 10 jan
Chamonix 26000 couverts / Ma 24 jan
Home Magrit Coulon / Ma 21 fév
Deleuze I Hendrix Angelin Prejlocaj / Je 23 fév
La Mouche George Langelaan / Je 9 mars
Métamorphoses Compagnie Pagnozoo / Ve 31 mars
Les Yeux fermés Compagnie S’Poart / Ma 4 avr

Télécharger le dossier école du spectateur 2022-2023

LES SÉANCES SCOLAIRES
Des représentations en journée destinées aux élèves des écoles, collèges et/ou lycées de la Haute-Saône :
Ben Herbert Larue Festival Jacques Brel
Lu 10 oct à 10h et 14h15 au Théâtre*
Ma 11 oct à 14h15 à Saint-Loup-sur-Semouse*
Contes merveilleux Compagnie des Dramaticules
Lu 5 déc à 14h15 à Maizières
Ma 6 déc à 14h15 à Aboncourt-Gesincourt
Me 7 déc à 14h15 à Gy
Je 8 déc à 14h15 à Traitiéfontaine
Ve 9 déc à 14h15 à Noroy-le-Bourg
Les Limbes Compagnie Monstre(s) / Ve 17 mars à 14h15
Zugzwang Galactik Ensemble / Ma 21 mars à 14h30
Métamorphoses Compagnie Pagnozoo / Ve 31 mars à 14h15*
Les Yeux fermés Compagnie S’Poart / Ma 4 avr à 14h15
Les grandes-Duchesses de Gérolstein Compagnie Le Roy s’Amuse / Ma 2 mai à 14h15

*Bord de scène à l’issue de la représentation

Télécharger le dossier séances scolaires 2022-2023



Des séances scolaires sont également proposées en partenariat avec les JM France :
Contes défaits / le lu 5 à 14h15 et le ma 6 déc à 10h et 14h15
Boom Boom Kids / le ma 3 jan à 9h, 10h10 et 15h15
Poetinha / le lu 30 à 14h15 et le ma 31 jan à 10h et 14h15

LE PARCOURS DU COLLÉGIEN
Un projet à destination de 250 collégiens de certaines zones rurales éloignées du centre urbain de la Haute-Saône : Jussey, Fougerolles, Vauvillers et Saint-Loup-sur-Semouse.
Ce parcours est constitué de plusieurs étapes et de différents types d’implication pour les collégiens : la venue à des représentations au Théâtre, le développement d’actions autour des spectacles, la visite du Théâtre et l’organisation de rencontres avec les équipes artistiques.

LYCÉENS ET APPRENTIS AU SPECTACLE VIVANT
Le Théâtre est partenaire du dispositif Lycéens et apprentis au spectacle vivant, coordonné par Côté Cour.
Les élèves ont par ce biais l’opportunité d’assister à une « forme théâtrale légère » dans leur salle de classe, de venir assister à un spectacle au Théâtre et de participer à un atelier de sensibilisation dirigé par des artistes ou des professionnels du spectacle vivant.
Les enseignants bénéficient quant à eux d’un temps de formation conçu et animé conjointement par les Rectorats de Dijon, de Besançon et Côté Cour.

RESIDENCES TERRITORIALES
Pour la cinquième année, le déploiement de résidences territoriales d'éducation artistique et culturelle permet de contribuer à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le premier degré, au sein de la région académique.
Sur l’année scolaire 2022-2023, le Théâtre bénéficie de trois résidences territoriales réparties sur le territoire haut-saônois.
Dans ce cadre, les établissements scolaires participent, grâce aux interventions d’un artiste associé du Théâtre, à l’élaboration d’un projet artistique mêlant deux ou trois classes.
Des temps de présentation/représentation sont prévus en fin d’année pour ces créations ainsi que des visites du Théâtre et la venue au spectacle pour les enfants.

LES SEMAINES ÉCOLE AU THÉÂTRE
Dans le cadre de la 14ème édition des Semaines École au Théâtre, onze établissements scolaires bénéficient d’une série d’ateliers de pratique théâtrale répartis sur l’année scolaire et menés par le metteur en scène Christophe Vincent, la comédienne Catherine Clerc et la danseuse et chorégraphe Cécile Danjou.
Au-delà de la pratique théâtrale à l'école, ce dispositif permet également aux élèves de se familiariser avec la structure Théâtre et de découvrir l’envers du décor : organisation de visites du Théâtre, venue aux spectacles, rencontres avec des artistes... La mise à disposition du plateau et un accès à la scène pour des répétitions au Théâtre sont organisés tout au long de l’année.
Chaque année au mois de juin, les classes viennent présenter publiquement leur création artistique et collective sur la scène du Théâtre Edwige Feuillère.

L’OPTION DANSE DU LYCÉE BELIN DE VESOUL
Depuis septembre 2019, et en complément de l’AS Danse qui existe depuis 20 ans, le Lycée Belin accueille une option danse. Aux côtés de Caroline Gatto, responsable de l'option, le Théâtre a construit un partenariat pérenne avec le Lycée, permettant aux élèves de bénéficier d’expériences artistiques riches : temps de pratique, stage, création, rencontre avec des œuvres et/ou artistes.
Chaque année, des projets s’établissent en lien avec la programmation artistique du Théâtre, alliant ainsi la pratique de la danse à l’école à de nouveaux regards et approches chorégraphiques d’artistes professionnels.



LE CFA AGRICOLE DE VESOUL
Dans la continuité d’un partenariat initié en 2020 et forts de deux années d’expérience, le Théâtre et le Lycée-CFA Agricole poursuivent leur collaboration sur l’année scolaire 2022/2023 avec les jeunes apprentis de Vesoul.
Intitulé Des clichés… des métiers, le projet consiste cette année en une création théâtrale avec 30 jeunes apprentis, sous la direction de Christophe Vincent, artiste associé au Théâtre.
A partir d’un travail de réflexion et d’écriture autour de la représentation des métiers, et par le biais d’ateliers de pratique théâtrale, les adolescents travaillent collectivement de septembre 2022 à mars 2023 pour présenter publiquement leur création en fin d’année scolaire.
En parallèle, les apprentis viennent au Théâtre assister à la création de Christophe Vincent en Novembre 2022, ainsi qu’à une visite de la structure et une rencontre avec des professionnels du spectacle vivant.



Vous souhaitez assister à une représentation
ou organiser un projet en lien avec le Théâtre ?
Renseignements : Carlotta Pernot
03 84 75 40 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Participez au développement du Théâtre Edwige Feuillère... 
Rejoignez notre réseau de correspondants locaux !

Dans le cadre de notre action de développement des publics, liée à une politique culturelle donnant
accès à la culture pour tous, le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul développe un réseau
de correspondants locaux sur la région.

Être correspondant local, c’est tout d’abord devenir ambassadeur du Théâtre Edwige Feuillère.
Le correspondant local participe à des actions d’information auprès des habitants, des commerçants, et plus largement relaie l’information auprès de son entourage, de ses collègues, de ses voisins, de son association, de sa commune...
Il contribue à la mise en réseau des habitants autour des projets artistiques du Théâtre et favorise le développement des publics.
Dans ce cadre, le Théâtre propose la mise en place de bus afin de faciliter la venue de personnes éloignées.
Le Théâtre organise chaque trimestre une présentation des spectacles de la saison ainsi qu’un temps de rencontre et d’échange dédié aux correspondants locaux.
Des supports de communication (dossiers des spectacles, brochures, affiches…) sont mis à disposition pour aider à promouvoir l’activité du Théâtre.
En contrepartie, un accès privilégié au Théâtre Edwige Feuillère leur est réservé, sous la forme d’invitations à des spectacles.
Le correspondant local peut, en fonction de l’actualité et de la programmation du Théâtre, contribuer au développement d’un projet artistique : mettre à disposition un lieu - dans le cadre, notamment, de spectacles Hors les murs, participer à un atelier avec des artistes, être complice d’un spectacle (spectateur actif).

Renseignements :
Carlotta Pernot - 03 84 75 40 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les correspondants locaux qui nous accompagnent
Sonia Arnoux, Lionel Astier, Pascale Baudement, Roland Belin, Pierre Beneux, Nathalie Billon,
Chantal Boiteux, Lisa Boussakhane, Marie-Agnès Carrey, Huguette et Gilbert Collette,
Charlette Denoyer, Nathalie Dewynter, François Fendeleur, Rolande et François Froidurot,
Céline Gatey, Dominique Hetrus-Mamet, François Holdrinet, Aurore Hug,
Colette Jacamon, Dominique Jacquinot, Elisabeth Lacroix, Marie-France Lalubin, Marie-Pierre Lartizien,
Marie-Jo Loiseaux, Patrick Mancassola, Marie-Claude Meudre, Noëlle Mougin,
Emile Ney, Marie-Jo Page, Christiane Perrey, Annie Pierron, Colette Redoutey,
Fabienne Remond, Alain Ropion, Marion Roy, Jean-Paul Schneider,
Jean et Antoinette Sordelet, Caroll Theulin, Philippe Travaglini, Françoise Vigneron

Sous-catégories

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­