Le Théâtre ouvre grand ses portes et s'associe aux ressources et forces vives du territoire pour imaginer de nouveaux projets.
Établissement scolaire, structures sociale et culturelle, association, entreprise… Chaque acteur local incarne un partenaire potentiel avec qui construire des projets artistiques originaux, authentiques, sur mesure.
Rejoignez la dynamique et faites-nous part de vos idées !

Les rencontres et visites 

 Le Théâtre vient chez vous 

Le Théâtre Edwige feuillère est Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire.
A ce titre, il propose chaque saison une programmation Hors les murs, sur tout le département de la Haute-Saône.
il s’agit de construire un partenariat avec plusieurs communes du département et d’imaginer un parcours culturel destiné aux habitants. Grâce au réseau des correspondants locaux, nous pouvons diffuser et faire relayer les informations au sein des villages et mettre en place des actions culturelles permettant de sensibiliser et d’initier un nouveau public.
Ces parcours culturels sont destinés au tout public, avec une priorité donnée à ceux n’étant jamais venus au Théâtre, afin de nouer une relation durable avec un nouveau public.
Si vous souhaitez accueillir un spectacle ou un concert dans votre village, nous pouvons venir à votre rencontre pour organiser ce projet à vos côtés et en lien avec notre programmation.

 Découvrir l'envers du décor 

L’équipe propose des visites du Théâtre pour tout groupe constitué (entreprises, associations, collectivités, établissements scolaires...).
Ce temps peut être lié à un projet ou une venue au spectacle et s’aménager en fonction du public et de ses attentes. La visite permet de découvrir le Théâtre en qualité d’équipement professionnel dédié au spectacle vivant : le plateau, la salle, les loges, l’arrière-scène, les équipements techniques, les différents métiers...
Nous organisons également des temps de rencontres, au Théâtre et Hors les murs, pour tout savoir de la programmation, nous poser des questions et être conseillés.

Les projets

 L'école de musique de Vesoul 
 & Jack Simard 

A la suite d’un partenariat initié en 2018, un nouveau projet a été imaginé en 2020 avec le Centre de Rééducation de Navenne et l’artiste Clotilde Moulin, afin de faire bénéficier les patients et salariés volontaires d’ateliers chant au cours desquels chacun aura la possibilité de s’approprier une chanson, de la réécrire et de l’interpréter.

 L'école de musique de Vesoul 
 & Etienne Roche 

Depuis début 2020, Etienne Roche accompagne les élèves de l’école de musique de Vesoul dans une démarche de composition. Il associe également certains professeurs pour permettre aux jeunes compositeurs d’être suivis tout au long de l’année. Le répertoire original - composé par les élèves - sera présenté lors d’une restitution.






 Les associations du quartier Montmarin 
 & Lombre 

Un projet culturel a été initié lors du Festival Jacques Brel 2020 avec l'artiste Lombre (lauréat 1er Prix du Concours Jeunes Talents 2019) et les habitants et associations du quartier Montmarin, dans le cadre d'une action Politique de la Ville. À la suite de ce projet fructueux et au vu de l'implication des habitants du Montmarin, l'action se poursuit en 2021 à travers une création collective et artistique prolongeant ainsi le lien entre l'artiste et les participants du quartier. Des ateliers d'écriture musicale autour des textes de Lombre sont proposés à un groupe d'habitants du Montmarin constitué et sont encadrés par DJ Menas, un musicien franc-comtois. Ces ateliers feront l'objet d'une restitution dans le cadre du Festival Jacques Brel 2021.

 Centre de Rééducation Fonctionnelle de Navenne 
 & Clotilde Moulin 

A la suite d’un partenariat initié en 2018, un nouveau projet a été imaginé en 2020 avec le Centre de Rééducation de Navenne et l’artiste Clotilde Moulin, afin de faire bénéficier les patients et salariés volontaires d’ateliers chant au cours desquels chacun aura la possibilité de s’approprier une chanson, de la réécrire et de l’interpréter.

 Centre de Rééducation Fonctionnelle de Navenne 
 & Pierre Frantz 

Pierre Frantz, chef de chœur, intervient au Centre de Rééducation de Navenne afin de proposer des ateliers de découverte et d'initiation musicales autour des percussions corporelles. Ces séances sont destinées à la fois au personnel soignant et aux patients du Centre, favorisant ainsi la cohésion sociale au sein des équipes, la rencontre et l'échange entre les participants. Une restitution collective et publique aura lieu à l'issue des ateliers dans les locaux du CRF.

 Hôpital de Jour de Vesoul 
 & Catherine Clerc 

La comédienne Catherine Clerc mène des ateliers avec des patients de l’Hôpital de Jour de Vesoul.



 Centre de pédopsychiatrie infanto-juvénile de Vesoul 
 & Pierre Frantz, Mali Zivkovic 

Des ateliers de pratique artistique sont menés avec des enfants et adolescents. Pierre Frantz rencontre ainsi régulièrement des enfants du groupe Théâtre de l’unité Les Hêtres pour des ateliers d’expression corporelle et de théâtre.
Mali Zivkovic intervient auprès d’adolescents de l’unité Topaze sur de la musique et du chant.

 

 

Vous souhaitez organiser une visite ou un projet en lien avec le Théâtre ?

Renseignements :
Carlotta Pernot - 03 84 75 40 66 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Théâtre Edwige Feuillère vous invite à quitter - pour un instant - vos fauteuils de spectateurs pour aller au devant de la scène.
Rencontres, ateliers, parcours, expériences... C'est l'occasion de vous essayer à la pratique et d'être en lien avec nos artistes. Petits ou grands, laissez-vous tenter !

Des expériences autour des spectacles

 Les bords plateau 

Avant ou après certaines représentations, les équipes artistiques se prêtent au dialogue avec le public, explicitant leur dynamique dans un échange enrichissant pour le spectateur comme pour l’artiste. Ces rencontres se déroulent au balcon et durent en moyenne 30 minutes.

 Les rencontres 

La rencontre musicale
avec Jowee Omicil - musicien jazz haïtien-canadien

A l'attention des musiciens amateurs
Répétitions avec l'artiste les mercredi 7 et jeudi 8 avril 2021.
Participation des musiciens au concert de Jowee Omicil le vendredi 9 avril 2021.

La rencontre théâtrale
avec Volodia Serre - metteur en scène

Mara Dobresco - pianiste
A l'attention des comédiens amateurs
Ateliers le dimanche 6 juin 2021.
Autour du spectacle Il faut donc que vous fassiez un rêve le samedi 27 février 2021.
“Nous avons tous pu faire l’expérience, en tant que spectateur ou même sur scène, de la puissance évocatrice de la musique au théâtre. Mais qu’est-ce qui détermine le choix d’une musique qui sera jouée au plateau ? Est-ce le texte qui inspire la musique ou la musique le texte ? En quoi est-ce que telle ou telle musique orientera ou modifiera notre perception de la parole portée par les acteurs et même, parfois, le sens de l’action ? Ce sont ces questions que nous vous proposerons d’explorer à nos côtés lors du stage auquel nous vous invitons à participer“.
Volodia Serre, metteur en scène.

L'art de la pratique

 Les ateliers 

Atelier chant
avec Roberto Graiff - chef de choeur

Ateliers les vendredis de 19h à 22h.
Nouveau projet à partir d'avril 2021.
Une découverte de la musique autour d’une proposition ludique et conviviale.
Ces ateliers, qui ne requièrent aucun niveau de chant particulier, ni besoin de lire la musique, ont pour objectif d’aborder une pratique vocale d’ensemble.
Un atelier pour ceux qui chantent déjà et pour ceux qui n’ont jamais osé le faire.

Atelier théâtre - stage de réalisation
avec Christophe Vincent - metteur en scène, comédien

Gilles Granouillet - auteur, metteur en scène
Stage sur 4 week-ends à partir de juin 2021 et sur la saison 2021/2022 :
Premier stage les samedi 19 et dimanche 20 juin 2021.
Date limite d’inscription : 15 mars 2021.
En vue de sa prochaine création Enterrement d’une vie de jeune fille de Gilles Granouillet, la compagnie Cinématique Théâtre propose un stage destiné à un public adulte amateur, désirant s’inscrire dans une aventure de création théâtrale.
Le travail de création se fera essentiellement au Théâtre et sera représenté dans des salles des fêtes de Haute-Saône à l’issue du stage.
Les stagiaires pourront s’inscrire sur différentes thématiques : jeu d’acteur, lumière, décor ou costume.


 

Vous souhaitez vous inscrire aux Rencontres et Ateliers ?

Renseignements :
Carlotta Pernot - 03 84 75 40 66 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Théâtre ouvre grand ses portes et s'associe aux ressources et forces vives du territoire pour imaginer de nouveaux projets.
Établissement scolaire, structures sociale et culturelle, association, entreprise… Chaque acteur local incarne un partenaire potentiel avec qui construire des projets artistiques originaux, authentiques, sur mesure.
Rejoignez la dynamique et faites-nous part de vos idées !

Les parcours à découvrir 

 L'École du Spectateur 

Un parcours de sensibilisation au spectacle vivant pour les élèves, préparés en amont par leurs enseignants (découverte d'un spectacle, visite du Théâtre, échange avec les équipes artistiques...).
Les élèves pourront assister aux représentations et échanger avec les équipes artistiques de :
Laterna Magica, Compagnie STT, le mardi 10 novembre
Une des Dernières soirées de Carnaval, de Carlo Goldoni, le vendredi 20 novembre
Machine de cirque, le mardi 24 novembre
Moby Dick, Plexus Polaire, le mardi 1er décembre
Kaos, Compagnie Vivre dans le feu, le mardi 5 janvier
Pinocchio, Compagnie des Dramaticules, le jeudi 14 janvier
Eugénie Grandet, d'après Honoré de Balzac, le jeudi 21 janvier
Folia, Mourad Merzouki / Le Concert de l'Hostel Dieu, le mardi 23 février
Un Poyo Rojo, Alfonso Baron / Luciano Rosso, le jeudi 4 mars
Car/Men, Compagnie La Feuille d'Automne, le mardi 9 mars
Bovary, Collectif 7', le vendredi 12 mars
Welcome, de Patrice Thibaud, le mardi 16 mars
Danser Casa, Kader Attou / Mourad Merzouki, le mardi 25 mai

Télécharger le dossier Ecole du Spectateur

 Lycéens et apprentis au spectacle vivant 

Le Théâtre est partenaire du dispositif Lycéens et apprentis au spectacle vivant, coordonné par Côté Cour.
Les élèves ont par ce biais l’opportunité d’assister à une « forme théâtrale légère » dans leur salle de classe, de venir assister à un spectacle au Théâtre et de participer à un atelier de sensibilisation dirigé par des artistes ou des professionnels du spectacle vivant.
Les enseignants bénéficient quant à eux d’un temps de formation conçu et animé conjointement par les Rectorats de Dijon, de Besançon et Côté Cour.


 Semaines Ecole au Théâtre 

Chaque année, les enseignants et établissements scolaires désireux de participer à ce dispositif doivent déposer un dossier. Les classes retenues bénéficient d’ateliers de pratique théâtrale répartis sur l’année et animés par le metteur en scène Christophe Vincent et la comédienne Catherine Clerc.
Le compositeur associé Etienne Roche se joint également au projet en 2021.
Au mois de juin, les classes viennent restituer le travail et présenter au public du Théâtre leur création artistique.

 Le parcours du collégien 

Un projet à destination de 250 collégiens des zones rurales les plus éloignées du centre urbain de la Haute-Saône : Champlitte, Jussey, Vauvillers et Saint-Loup-sur-Semouse.
Ce parcours est constitué de plusieurs étapes et de différents types d’implication pour les collégiens : la venue à des représentations au Théâtre, le développement d’actions autour des spectacles, la visite du Théâtre et l’organisation de rencontres avec les équipes artistiques.


Les projets de la saison 20/21

 Semaines Ecole au Théâtre : 8 établissements scolaires 
 & Christophe Vincent, Etienne Roche, Catherine Clerc, Cécile Danjou 

Avec les élèves des écoles élémentaires de Pusey, Passavant-la-Rochère,
Conflans-sur-Lanterne, du Boulevard à Vesoul,

des collèges Charles Peguy de Vauvillers, Le Marteroy et Jean Macé à Vesoul
et du Lycée Edouard Belin de Vesoul

Pour la douzième année d’existence, ces semaines voient les écoliers, collégiens et lycéens du département s’initier à la pratique théâtrale.
Une expérience autour de la thématique « Gens des Villes – Gens des Champs ».
Quel rapport, quel lien entretenons-nous avec notre lieu de vie ? Que représente la ville pour un enfant de campagne ? Comment perçoit-on les zones rurales lorsqu’on provient d’un milieu urbain ? Quel héritage, quelle culture, quel lien au monde cela suggère-t-il ? Quels sont nos a priori sur les autres lorsque nous ne sommes pas issus du même milieu ?
Après un travail de collectes de témoignages auprès de leur entourage, les élèves ont trié et sélectionné les extraits sonores. Les spectacles prendront la forme de musique, chant, danse, théâtre documentaire, conte, théâtre d’improvisation, oratorio… Cette diversité permet de questionner et de définir l’essence même du théâtre, de la « théâtralité ».
Cette année encore, c’est Christophe Vincent, metteur en scène de la région, qui propose aux jeunes passionnés de s’essayer à la scène à travers ce projet original. Etienne Roche, compositeur associé du Théâtre Edwige Feuillère, participe à l’écriture et la mise en musique des créations. Ils sont accompagnés par la comédienne Catherine Clerc et la chorégraphe Cécile Danjou.

 L'option danse du Lycée Belin de Vesoul 
 & Etienne Roche, Théophile Alexandre, Dominique Boivin, Philippe Priasso 

Le Lycée Belin accueille depuis septembre 2019 une option danse en classe de seconde. Aux côtés de Caroline Gatto, responsable de l'option, le Théâtre a construit un partenariat étroit. Les élèves vont vivre des pratiques en danse et découvrir les processus de création artistique. Un lien étroit a été construit avec la programmation du Théâtre pour faire bénéficier aux élèves plusieurs approches de danse ou de chorégraphie.

 Les Lycées Pontarcher et Belin de Vesoul 
 & le Collectif 7'  

Un travail d’atelier et de rencontre avec les deux établissements scolaires a été réalisé pendant la résidence du Collectif 7’ à l’Espace Villon de Vesoul. La représentation du spectacle Bovary aura lieu le vendredi 12 mars 2021 au Théâtre Edwige Feuillère.


 Le CFA Agricole de Vesoul 
 & la Compagnie La Grosse Situation 

“Le chant des ma-machines” - Performance chorégraphique, matérielle et sonore pour 30 apprenti.es, des machines et des musicien.nes.
Un projet pour 30 élèves du Centre de Formation d’Apprentis Agricoles (CFAA), qui s’inscrit dans leur enseignement sur l’année, pour valoriser les métiers agricoles et créer des synergies avec le milieu culturel. Une résidence de création ainsi qu'une restitution publique auront lieu dans le hall d'agroéquipement de Port-sur-Saône, en avril 2021, avec les artistes apprenti.es.

 

Vous souhaitez assister à une représentation ou organiser un projet en lien avec le Théâtre ?

Renseignements :

Carlotta Pernot - 03 84 75 40 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Participez au développement du Théâtre Edwige Feuillère... 
Rejoignez notre réseau de correspondants locaux !

Dans le cadre de notre action de développement des publics, liée à une politique culturelle donnant
accès à la culture pour tous, le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul développe un réseau
de correspondants locaux sur la région.

Etre correspondant local, c’est tout d’abord devenir ambassadeur du Théâtre Edwige Feuillère.
Le correspondant local participe à des actions d’information auprès des habitants, des commerçants,
et plus largement relaie l’information auprès de son entourage, de ses collègues, de ses voisins, de
son association ou de sa clientèle... Il contribue à la mise en réseau des habitants autour des projets
artistiques du Théâtre et favorise le développement des publics.
Dans ce cadre, le Théâtre propose la mise en place de bus afin de faciliter la venue au Théâtre de
personnes éloignées.
Les correspondants locaux relaient l’information au sein de leur commune et sensibilisent leurs réseaux
dans le but de faire découvrir le Théâtre à de nouveaux publics.
Pour optimiser la diffusion des informations, le Théâtre organise chaque trimestre une présentation des
spectacles de la saison ainsi qu’un temps de rencontre et d’échange dédié aux correspondants locaux.
Des supports de communication (dossiers des spectacles, brochures, affiches…) sont également remis
aux correspondants pour aider à promouvoir l’activité du Théâtre.
En contrepartie, un accès privilégié au Théâtre Edwige Feuillère leur est réservé, sous la forme
d’invitations à des spectacles.
Le correspondant local peut, en fonction de l’actualité et de la programmation du Théâtre, contribuer
au développement d’un projet artistique : mettre à disposition un lieu - dans le cadre, notamment,
de spectacles Hors les murs, prêter du matériel, participer à un atelier avec des artistes, être complice
d’un spectacle (spectateur actif)…

Renseignements :
Carlotta Pernot - 03 84 75 40 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les correspondants locaux qui nous accompagnent
Lionel Astier, Pascale Baudement, Roland Belin, Pierre Beneux, Nathalie Billon,
Chantal Boiteux, Marie-France Bussière, Marie-Agnès Carrey, Huguette et Gilbert Collette,
Arielle Cuny-Cardot, Charlette Denoyer, Nathalie Dewynter, François Fendeleur,
Rolande et François Froidurot, Céline Gatey, Dominique Hetrus-Mamet, François Holdrinet,
Dominique Jacquinot, Elisabeth Lacroix, Marie-France Lalubin, Marie-Pierre Lartizien,
Marie-Jo Loiseaux, Patrick Mancassola, Marie-Claude Meudre, Lise Mouge, Noëlle Mougin,
Emile Ney, Marie-Jo Page, Christiane Perrey, Annie Pierron, Colette Redoutey, Alain Ropion,
Jean-Paul Schneider, Jean et Antoinette Sordelet, Caroll Theulin, Philippe Travaglini,
Françoise Vigneron, Fabienne Zver

Sous-catégories

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir toute l'actualité du Théâtre par email.

Vous avez la possibilité de vous désabonner à n'importe quel moment.

Entrée non valide

Entrée non valide

­