Le Théâtre ouvre grand ses portes et s’associe aux ressources et forces vives du territoire pour imaginer de nouveaux projets. Structures sociales et culturelles, établissements de santé, associations, entreprises… Chaque acteur incarne un partenaire potentiel avec qui construire des projets artistiques originaux, authentiques, sur mesure.
Rejoignez la dynamique et faites-nous part de vos idées !

POLITIQUE DE LA VILLE - Quartier libre au Montmarin
Montmarin, Vesoul
Actions menées dans le cadre d’un projet de jumelage avec les quartiers prioritaires Les Rêpes / Montmarin de Vesoul et le Théâtre Edwige Feuillère.
Depuis 2020, le Théâtre Edwige Feuillère s’associe aux associations du quartier Montmarin à Vesoul et accompagne la réalisation de projets culturels.
Suite à l’engouement suscité par un premier projet en septembre 2020 avec l’artiste Lombre (lauréat 1er prix du Concours Jeunes Talents 2019 du Festival Jacques Brel) et dans la continuité des interventions avec DJ Menas en 2021, la compagnie Dans6T et José Shungu en 2022, le Théâtre Edwige Feuillère, aux côtés des associations de quartier, poursuit les projets de création artistique au sein du quartier avec les habitants.


Quartier libre au Montmarin - Juin 2022

ECRITURE DE CHANSONS AVEC ORLY
Lauréats du 1er prix et prix du public du Concours Jeunes Talents 2021 du Festival Jacques Brel, les artistes du groupe Orly reviennent en septembre pour mener, durant une semaine au Montmarin et en lien avec les associations locales, des ateliers d’écriture et de production musicale avec un groupe d’habitants : création et écriture de textes, mise en pratique, production musicale avec les musiciens… La création fera l’objet d’une restitution au sein du quartier, le 15 septembre 2023, à l’Espace Villon, dans le cadre du Festival Jacques Brel.

Retour en vidéo : https://www.youtube.com/shorts/ouyebWPv8jU
Article de presse : https://www.theatre-edwige-feuillere.fr/files/101/Action-culturelle/1172/Article-Est-Republicain---Montmarin-20092023.jpg

 
Concert Orly au Montmarin avec les participants de l'atelier d'écriture - Septembre 2023

LIVRAISONS DE CHANSONS
Dans le cadre du Pôle d’excellence Voix d’enfants/Espace scénique du Théâtre Edwige Feuillère, un projet spécifique est imaginé sur l’année scolaire 2023/2024, en partenariat avec les écoles du quartier Montmarin/ Les Rêpes, l’Espace Villon et les ateliers choeur d’enfants du Pôle d’Excellence.
En collaboration avec les enseignants, il s’agit de mettre en place des interventions régulières avec la musicienne Anastassia Louniova autour des chants traditionnels des différents pays d’origine des habitants du quartier).
Grâce à cet apprentissage, et dans le cadre d’événements et initiatives locales, des groupes d’enfants chanteurs seront constitués pour faire des « livraisons de chansons », aux portes des habitants du quartier, sorte de mini-concerts à domicile.

RESIDENCE PHOTOGRAPHIQUE AU MONTMARIN
Pour valoriser l’implication des habitants du Montmarin, le Théâtre souhaite mettre en place une résidence en associant le photographe Yves Petit à la vie du quartier.
En lien avec les associations et acteurs locaux, il s’agit d’élaborer les différentes étapes du projet : rencontre du photographe avec les habitants et immersion dans le quartier, constitution d’un groupe de stagiaires photographes « habitants reporters » encadré par le photographe, concours photo, réalisation de portraits d’habitants et installation d’un studio photo temporaire pour les habitants du quartier…
La fin de la résidence photographique sera célébrée par un spectacle déambulatoire extérieur, musical et festif, pour donner à voir les photographies et portraits projetés sur des lieux emblématiques du quartier. Les photographies réalisées pourront faire l’objet d’une exposition semi-permanente à l’Espace Villon, au Théâtre, et/ou dans différents lieux publics de la Ville.

MAISON D'ARRET DE VESOUL
Dans le cadre d’une résidence du groupe Orly - lauréat du concours Jeunes Talents 2021 du Festival Jacques Brel - en septembre 2022 au Théâtre, un projet s’initie avec la Maison d’Arrêt de Vesoul.
Le projet se constitue en plusieurs étapes : rencontre des détenus avec les musiciens d’Orly, concert à la maison d’arrêt, ateliers, visite du Théâtre, restitution…
Ce projet vise à faire vivre une expérience artistique aux détenus à travers la rencontre et la collaboration avec des artistes professionnels : création de textes et de musiques, travail sur l’interprétation, composition musicale (recherche de sons, arrangements, orchestrations…), enregistrements…

ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
Chaque année, le Théâtre élabore des partenariats avec des structures telles que le Centre pédopsychiatrique, l’ELIAD, le SESSAD, l’Hôpital de Jour de Vesoul, le CHS de Saint-Rémy, les EHPAD, le Foyer des Jeunes travailleurs, le CRF de Navenne… Des ateliers autour de la danse, du chant et/ou du théâtre avec des artistes professionnels sont proposés aux résidents des établissements afin de développer la pratique artistique Hors les murs et de renforcer le lien culture-santé.

EHPAD DE SAULX-LÈS-VESOUL, SCEY-SUR-SAONE ET DAMPIERRE-SUR-SALON

Depuis 2021, le Théâtre développe son partenariat avec les EHPAD de Saulx-lès-Vesoul, de Scey-sur-Saône, et de Dampierre-sur-Salon, permettant la création de choeurs avec les résidents dirigés, par le chanteur lyrique Igor Bouin.
Pour poursuivre et développer la dynamique, le Théâtre s’associe cette fois à quatre établissements : les maisons de retraite de Saulx-lès-Vesoul, de Scey-sur-Saône, et de Dampierre-sur-Salon, et la résidence autonomie de Scey-sur-Saône.

Durant une semaine en septembre 2023 et dans le cadre du Festival Jacques Brel, Igor Bouin et ses musiciens mèneront respectivement et quotidiennement un atelier chant avec les résidents et le personnel soignant, autour du répertoire chanson française.
Une deuxième semaine de pratique dans les quatre structures est mise en place en décembre. Chaque fin de semaine d’ateliers, au sein du Théâtre et au sein de la maison de retraite, les résidents présenteront un concert auquel les familles seront invitées.
Ce travail d’ateliers contribue à l’écriture du spectacle EHPAD - la comédie musicale, projet d’envergure porté par Igor Bouin, mêlant à la fois artistes musiciens/comédiens/chanteurs, personnel soignant et résidents des EHPAD.


Igor Bouin et René Lagos Diaz (guitariste), à la maison de retraite de Saulx-lès-Vesoul - Novembre 2021

Retour en vidéo : https://youtube.com/shorts/WXshG2InhFE?si=ugJLspKGmyLi03Qu
Retour en podcast : https://www.youtube.com/watch?v=AGEiBARBxXY

Vous souhaitez organiser un projet en lien avec le Théâtre ?

Renseignements :
Carlotta Pernot - 03 84 75 40 66 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Participez au développement du Théâtre Edwige Feuillère... 
Rejoignez notre réseau de correspondants locaux !

Dans le cadre de notre action de développement des publics, liée à une politique culturelle donnant
accès à la culture pour tous, le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul développe un réseau
de correspondants locaux sur la région.

Être correspondant local, c’est tout d’abord devenir ambassadeur du Théâtre Edwige Feuillère.
Le correspondant local participe à des actions d’information auprès des habitants, des commerçants, et plus largement relaie l’information auprès de son entourage, de ses collègues, de ses voisins, de son association, de sa commune...
Il contribue à la mise en réseau des habitants autour des projets artistiques du Théâtre et favorise le développement des publics.
Dans ce cadre, le Théâtre propose la mise en place de bus afin de faciliter la venue de personnes éloignées.
Le Théâtre organise chaque trimestre une présentation des spectacles de la saison ainsi qu’un temps de rencontre et d’échange dédié aux correspondants locaux.
Des supports de communication (dossiers des spectacles, brochures, affiches…) sont mis à disposition pour aider à promouvoir l’activité du Théâtre.
En contrepartie, un accès privilégié au Théâtre Edwige Feuillère leur est réservé, sous la forme d’invitations à des spectacles.
Le correspondant local peut, en fonction de l’actualité et de la programmation du Théâtre, contribuer au développement d’un projet artistique : mettre à disposition un lieu - dans le cadre, notamment, de spectacles Hors les murs, participer à un atelier avec des artistes, être complice d’un spectacle (spectateur actif).

Renseignements :
Carlotta Pernot - 03 84 75 40 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les correspondants locaux qui nous accompagnent
Sonia Arnoux, Lionel Astier, Pascale Baudement, Roland Belin, Pierre Beneux, Nathalie Billon,
Chantal Boiteux, Lisa Boussakhane, Marie-Agnès Carrey, Huguette et Gilbert Collette,
Charlette Denoyer, Nathalie Dewynter, François Fendeleur, Rolande et François Froidurot,
Céline Gatey, Dominique Hetrus-Mamet, François Holdrinet, Aurore Hug,
Colette Jacamon, Dominique Jacquinot, Elisabeth Lacroix, Marie-France Lalubin, Marie-Pierre Lartizien,
Marie-Jo Loiseaux, Patrick Mancassola, Marie-Claude Meudre, Noëlle Mougin,
Emile Ney, Marie-Jo Page, Christiane Perrey, Annie Pierron, Colette Redoutey,
Fabienne Remond, Alain Ropion, Marion Roy, Jean-Paul Schneider,
Jean et Antoinette Sordelet, Caroll Theulin, Philippe Travaglini, Françoise Vigneron

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale, le Théâtre entretient une relation privilégiée avec les établissements scolaires du département haut-saônois.
À travers la mise en place de rencontres, de parcours, d’ateliers de pratique, les enfants et adolescents se familiarisent avec l’univers du Théâtre et bénéficient d’une expérience artistique inédite.

L’ÉCOLE DU SPECTATEUR
Un parcours de découverte et de sensibilisation au spectacle vivant pour les élèves, préparé en amont avec les enseignants (découverte d’un spectacle, visite du Théâtre, échange avec les équipes artistiques, bord de scène…).
Phèdre Georges Lavaudant / Je 9 nov - à partir de la 3ème
Sources
* Collectif Porte-Avions / Ma 14 nov - à partir du CM1
Road Movie
* Compagnie Beau Geste / Je 30 nov - à partir de la 4ème
Optraken
* Galactik Ensemble / Ma 9 jan - à partir du CM1
Gretel, Hansel et les autres
* Igor Mendjisky / Ma 16 jan - à partir du CE1
Fin de partie
Compagnie L’Aurore Boréale / Ma 23 jan - à partir de la 2nde
Vivantes
* Compagnie S’Poart / Je 25 jan - à partir du CM1
Les Gros patinent bien
 Compagnie Le Fils du Grand Réseau / Je 1er fév - à partir du CM1
La Tendresse
* Compagnie Les Cambrioleurs / Je 7 mars - à partir de la 2nde
Le Syndrome de Cassandre
 Compagnie l’Absente / Ma 19 mars - à partir de la 2nde
Maestro
* Camille de La Guillonnière / Ma 26 mars - à partir du CM2
Récréations
* Compagnie Dans6t / Ve 5 avr - à partir du CM1
20.000 Lieues sous les mers
 Compagnie Point Fixe / Ma 9 avr - à partir du CM2
Création Voix d’enfants
* / Je 2 mai - à partir du CE2

*Des Rencontres avec les artistes sont organisées à l’issue
des représentations pour le public scolaire.

Télécharger le dossier école du spectateur 2023-2024

LE BUS SPECTACLE
Le bus du Théâtre accueille les établissements scolaires.
Jan Vanek
Ve 1er déc à 14h15 - à Fresne-Saint-Mamès
Ma 5 déc à 14h15 - à Traves

LES SÉANCES SCOLAIRES
Des représentations en journée destinées aux élèves des écoles, collèges et/ou lycées de la Haute-Saône :
SourcesCollectif Porte-Avions / Ma 14 nov à 14h15 - à partir du CM1
Gretel, Hansel et les autres
Igor Mendjisky / Ma 16 jan à 14h15 - à partir du CE1
Maestro
Camille de La Guillonnière / Ma 26 mars à 14h15 - à partir du CM2
Création Voix d’enfant
s* / Je 2 mai à 14h15 - à partir du CE2

*Des Rencontres avec les artistes sont organisées à l’issue
des représentations pour le public scolaire.

Télécharger le dossier séances scolaires 2023-2024

 

Des séances scolaires sont également proposées en partenariat avec les JM France :
Mémoires d’écume / Je 16 à 14h15 et Ve 17 nov à 10h et 14h15
Quand est ce qu’on danse / Lu 29 à 14h15 et Ma 30 jan à 10h et 14h15
On s’voyait déjà / Lu 11 à 14h15 et Ma 12 mars à 10h et 14h15

LE PARCOURS DU COLLÉGIEN
Un projet à destination de 250 collégiens de certaines zones rurales éloignées du centre urbain de la Haute-Saône.
Ce parcours est constitué de plusieurs étapes et de différents types d’implication pour les collégiens : la venue à des représentations au Théâtre, le développement d’actions autour des spectacles, la visite du Théâtre et l’organisation de rencontres avec les équipes artistiques.

LYCÉENS ET APPRENTIS AU SPECTACLE VIVANT
Le Théâtre est partenaire du dispositif Lycéens et apprentis au spectacle vivant, coordonné par Côté Cour.
Les élèves ont par ce biais l’opportunité d’assister à une « forme théâtrale légère » dans leur salle de classe, de venir assister à un spectacle au Théâtre et de participer à un atelier de sensibilisation dirigé par des artistes ou des professionnels du spectacle vivant.
Les enseignants bénéficient quant à eux d’un temps de formation conçu et animé conjointement par les Rectorats de Dijon, de Besançon et Côté Cour.

RESIDENCES TERRITORIALES
Pour la sixième année, le déploiement de résidences territoriales d’éducation artistique et culturelle permet de contribuer à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le premier degré, au sein de la région académique.
Sur l’année scolaire 2023/2024, le Théâtre bénéficie de trois résidences réparties sur le territoire haut-saônois, abordant trois disciplines différentes : la danse, la musique et le théâtre. Dans ce cadre, les établissements scolaires participent,
grâce aux interventions d’un artiste, à l’élaboration d’un projet artistique réunissant deux ou trois classes. Des temps de présentation/représentation sont prévus en fin d’année pour ces créations ainsi que des visites du Théâtre et la venue au spectacle pour les enfants.

LES SEMAINES ÉCOLE AU THÉÂTRE
Dans le cadre de la 15ème édition des Semaines École au Théâtre, onze établissements scolaires bénéficient d’une série d’ateliers de pratique théâtrale répartis sur l’année scolaire et menés par le metteur en scène Christophe Vincent, la comédienne Catherine Clerc et la danseuse et chorégraphe Cécile Danjou.
Au-delà de la pratique théâtrale à l'école, ce dispositif permet également aux élèves de se familiariser avec la structure Théâtre et de découvrir l’envers du décor : organisation de visites du Théâtre, venue aux spectacles, rencontres avec des artistes... La mise à disposition du plateau et un accès à la scène pour des répétitions au Théâtre sont organisés tout au long de l’année.
Chaque année au mois de juin, les classes viennent présenter publiquement leur création artistique et collective sur la scène du Théâtre Edwige Feuillère.

L’OPTION DANSE DU LYCÉE BELIN DE VESOUL
Depuis septembre 2019, et en complément de l’AS Danse qui existe depuis 20 ans, le Lycée Belin accueille une option danse. Aux côtés de Caroline Gatto, responsable de l'option, le Théâtre a construit un partenariat pérenne avec le Lycée, permettant aux élèves de bénéficier d’expériences artistiques riches : temps de pratique, stage, création, rencontre avec des œuvres et/ou artistes.
Chaque année, des projets s’établissent en lien avec la programmation artistique du Théâtre, alliant ainsi la pratique de la danse à l’école à de nouveaux regards et approches chorégraphiques d’artistes professionnels.

 


Vous souhaitez assister à une représentation
ou organiser un projet en lien avec le Théâtre ?
Renseignements : Carlotta Pernot
03 84 75 40 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sous-catégories

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­