Le PÔLE D’EXCELLENCE VOIX D’ENFANTS / ESPACE SCÉNIQUE a été inauguré en novembre 2019.

Il est le fruit de dix années de recherche, collaboration, travail sur la voix d’enfants et l’espace scénique portées par l’Ensemble Justiniana, Compagnie nationale de théâtre lyrique / Région Bourgogne-Franche-Comté et le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire.
Véritable laboratoire sur la création avec voix d’enfants, mais aussi lieu de fabrique, de formation, de transmission…, il s’attache à développer des projets aussi diversifiés qu’éclectiques, ne favorisant aucun style, s’ouvrant à toutes les influences.
Très ancré localement et bénéficiant d’un Théâtre et de ses équipements, il permet la pratique du chant et du mouvement à de nombreux enfants ; il est aussi plus largement au service des chœurs d’enfants de la Région, mais aussi au niveau national et européen.
Deux évènements viennent rythmer la saison du Théâtre : le Mois Voix d’enfants/Espace scénique auquel plus de 1000 enfants participent chaque année et les Rencontres régionales chœurs d’enfants.
Entre trois et cinq créations avec voix d’enfants voient le jour chaque saison.


Avec la mise à disposition d’un Théâtre, ses salles de répétitions, sa scène et son équipe,
6 axes structurent le PÔLE D’EXCELLENCE :

Un soutien à la création avec Voix d’enfants
Le Théâtre est un lieu de rencontre d’artistes, un lieu de fabrique de spectacles. Il constitue un espace propice pour proposer à des artistes (metteur en scène, chorégraphe, compositeur...) d’être associés et d’imaginer des projets de création avec voix d’enfants.
Les enfants et adolescents sont au cœur du processus de création.
Le PÔLE D’EXCELLENCE produit, coproduit, accueille et met les espaces de travail et la scène à disposition des enfants, des chœurs et des équipes artistiques.



La formation sur les pratiques
Dans sa dynamique, le PÔLE D’EXCELLENCE offre une dimension dédiée à la formation qui se décline de manières différentes :
. Dans le cadre de partenariats avec les structures de formation de chefs de chœurs,
le PÔLE D’EXCELLENCE accueille de jeunes chefs de chœur qui se forment en contact direct avec des chœurs d’enfants.
. Dans le cadre de projets européens, il permet des échanges internationaux de jeunes chefs de chœur, intégrés à leur cursus de formation.
. Dans le cadre d’un PREAC, il organise des formations entre des professionnels de l’Education Nationale, des collectivités locales, de la Culture (structures et artistes) afin qu’ils transmettent dans leurs classes ou auprès de leurs publics les compétences acquises, au service de projets interdisciplinaires qui relient Voix d’enfants/Espace scénique.



La pratique - la transmission
Le PÔLE D’EXCELLENCE propose et développe une offre d’ateliers en direction des enfants et des adolescents pour irriguer le territoire :
. L’atelier chant-danse-théâtre réunit chaque année entre 50 et 80 enfants, autour d’une production qui voit sa réalisation durant le Mois Voix d’enfants/Espace scénique.
Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous les enfants de 9 à 18 ans.
3 heures de formation hebdomadaire (chant, danse, théâtre), 1 week-end par mois, stages durant les vacances scolaires.
. Le projet Chanter en Chœur propose chaque année, à 250 enfants des écoles, une formation hebdomadaire leur permettant de participer à une production durant le Mois Voix d’enfants/Espace scénique.
. Les cartes blanches à des artistes permettent de mener des créations musicales dans les écoles dans le cadre de résidences territoriales.
. La création de chœurs d’enfants dans des écoles de la Région.



Des temps forts

Mois Voix d’enfants/Espace scénique
Evénement majeur de la saison, le Mois Voix d’enfants/Espace scénique permet d’éveiller la curiosité et de fidéliser le public.
Les créations, les formations, la pratique... sont présentées au public dans le cadre de quatre semaines de programmation au mois de mai.
Les enfants et adolescents font l’expérience de la scène, affinent leur regard et leur écoute, développent leur curiosité et leur engagement. Ils sont les premiers ambassadeurs de leurs projets.
Grâce à eux, c’est un public multigénérationnel qui prend part aux différents spectacles, et qui pousse bien souvent la porte d’une structure culturelle pour la première fois.

Les Rencontres régionales
Pour permettre aux chœurs de la Région de présenter, échanger, confronter leurs pratiques artistiques, les Rencontres régionales sont organisées chaque année depuis 2010 par le PÔLE D’EXCELLENCE VOIX D’ENFANTS/ESPACE SCENIQUE en partenariat avec la Cité de la Voix.
La Région Bourgogne-Franche-Comté est un territoire riche de chœurs d’enfants. Le PÔLE D’EXCELLENCE organise des réunions régulières suivies d’une rencontre annuelle dans le cadre du Mois Voix d’enfants/Espace scénique.
Les différents acteurs travaillent sur la voix afin de découvrir de nouvelles approches mais aussi de nouveaux répertoires, associant voix et mouvement. C’est la grande diversité des expériences musicales et des esthétiques qui font la richesse de ces rencontres.
Elles se transforment en véritable laboratoire de recherche où la réflexion collective autour des pratiques est primordiale.





Une ouverture à l’Europe et à l’international
Un projet européen
Programmé sur une durée de 24 mois, le projet européen de 2015-2017, organisé dans le cadre d’Europe Créative, a eu pour ambition d’associer différents pays autour des Voix d’enfants et du mouvement.
Plusieurs temps forts sont venus rythmer ce projet : créations, workshops, colloques, stages, édition d’un livre... Cinq chœurs d’enfants européens y ont participé : Italie (Turin), Belgique (Hainaut), Portugal (Lisbonne) et France (Paris et Vesoul).
Le PÔLE D’EXCELLENCE VOIX D’ENFANTS/ESPACE SCENIQUE initie un second projet européen en associant 9 pays mais aussi le Mexique dont l’histoire est intimement liée au département de la Haute-Saône.
Cette ouverture sur l’Europe et sur le monde montre la détermination du PÔLE D’EXCELLENCE à s’inscrire au sein d’un réseau international autour des Voix d’enfants.



Un centre de ressources
Le PÔLE D’EXCELLENCE VOIX D’ENFANTS/ESPACE SCENIQUE s’appuie sur un ancrage local fort doublé d’actions avec des acteurs culturels nationaux et européens.
Pour que cette dynamique puisse bénéficier au plus grand nombre, le PÔLE D’EXCELLENCE élargit son rayonnement éducatif et culturel en produisant et en diffusant des ressources favorisant l’échange et la circulation des expériences.

 
Télécharger le dépliant de présentation du Pôle d'excellence Voix d'enfants/Espace scénique

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir toute l'actualité du Théâtre par email.

Vous avez la possibilité de vous désabonner à n'importe quel moment.

Entrée non valide

Entrée non valide

­