Fruit d’un partenariat entre la DRAEAC du la région académique Bourgogne-Franche-Comté, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du Pôle d'Excellence Voix d'enfants Espace Scénique, le PRÉAC Voix d’enfants/Espace Scénique voit le jour en décembre 2022.
Le Pôle d’Excellence est un espace de rencontre et d’expérimentation réunissant des artistes issus de diverses disciplines (chefs de chœur, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, librettistes…). Ensemble, ils réfléchissent et explorent le répertoire pour voix d’enfants et mouvement. Chaque année, les divers projets engagés par le Pôle d’Excellence permettent à plus de 1000 enfants d’avoir accès à la pratique artistique du chant et du mouvement, que ce soit en temps scolaire ou hors temps scolaire. Le Pôle d’Excellence a ainsi pour vocation d’être un acteur de premier plan pour l’Éducation Artistique et Culturelle, avec pour objectifs principaux l’irrigation du territoire et la démocratisation culturelle.
En s’appuyant sur l’expertise du Pôle d’Excellence, le PREAC Voix d’enfants / espaces scéniques a ainsi pour objectifs de former des formateurs en éducation artistique et culturelle, de produire des ressources transférables au service de projets d’EAC et d’animer le réseau des acteurs de formations. À cet effet, il propose un séminaire national tous les 2 ans, en alternance avec des formations en “résonance” à ce séminaire en région.
Formation Nationale
« Pluralité des espaces dans le répertoire pour voix d’enfants et mouvement. »
Du lundi 26 au mercredi 28 mai 2025 INSCRIPTIONS OUVERTES
Formation à destination des professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteurs de formation ou de projets partenariaux :
- domaine de l’éducation (DAAC, référents académiques, corps d’inspection, chefs d’établissement, enseignants formateurs, conseillers pédagogiques, référents culture, enseignants-formateurs…)
- domaine de la culture (responsables de structures ou d’associations culturelles, DRAC, artistes, coordinateurs culturels…)
- domaine de l’enfant et de la jeunesse (cadres et référents des réseaux professionnels de l’animation et de l’éducation populaire, formateurs de la petite enfance, professionnels jeunesse, cadres dans le champ du handicap…)
Objectifs de la formation
Explorer les dimensions spatiales de la musique et réfléchir à leur impact sur la perception et l’interprétation des œuvres
Avoir conscience de la pluralité des espaces engagés dans une œuvre pour voix d’enfants et apprendre à les analyser.
Acquérir des outils pour saisir et harmoniser ces espaces dans le cadre d’une interprétation cohérente et expressive.
S’approprier l’espace scénique à travers une pratique combinée de la voix, du corps et du mouvement, pour enrichir l’expressivité et la présence artistique.
Concevoir et mettre en œuvre un projet interdisciplinaire d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC)
Programme
Conférences :
L’espace de/dans les musiques :
Enjeux d’écriture, d’interprétation et d’écoute
Explorer les imaginaires du monde par la danse :
Enjeux pédagogiques d’une recherche appliquée
Pratique artistique :
Explorer les dimensions spatiales du répertoire pour voix d’enfants à travers la pratique du chant et de mouvement
Observatoire / Temps d’échanges
Projet Chanter en Chœur : Une expérience artistique mêlant voix et mouvements avec 200 enfants des écoles de la Haute-Saône
Tables rondes :
Réflexion collective : Regards croisés sur la pluralité des espaces dans le répertoire pour voix d’enfants et mouvement.
Synthèses et perspectives : Comment la pluralité des espaces a-t-elle enrichi notre compréhension de la musique et du répertoire pour voix d’enfants et mouvement ?
Spectacle :
L’Ogre en papier Ben Herbert Larue avec 100 enfants des écoles.
Une production du Pôle d’excellence.
Intervenants
Basilio Astulez, chef de chœur au Conservatoire de musique de Leiola, Espagne
Panda Van Proosdij, chorégraphe, coach vocale et corporelle, Pays Bas
Grazia Giacco, maîtresse de conférences HDR en musicologie, Université de Strasbourg
Carolane Sanchez, maîtresse de conférences en arts vivants, Université de Bourgogne Franche-Comté
Marie-Eve Thallinger, pianiste, responsable de l’ensemble des dispositifs CHAM au CRR de Strasbourg et formatrice à l’Académie Supérieure de musique de Strasbourg
Léna Frantz, metteure en scène et librettiste
Mitia Dubois, chef de chœur de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg
Modalités d'inscriptions
Formation gratuite
Seuls les frais de transport, hébergement et repas sont à votre charge
Candidatures jusqu’au 15 mars 2025
Candidater : https://bit.ly/4hpn8mE
Programme complet : https://bit.ly/3PQ7HIk
INSCRIPTIONS OUVERTES
Contact
Julie Moretto - Professeure chargée de mission / Pôle d’excellence Voix d’enfants/Espace scénique
Tél : 03 84 75 40 66 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
« L'enfant au cœur du processus de création scénique : Voix chantée, mouvement, espace. »
Mercredi 3 mai / Jeudi 4 mai / Vendredi 6 mai 2023
Séminaire à destination des responsables de structures culturelles, DRAC, artistes, conseillers pédagogiques, corps d’inspection, chefs d’établissement, enseignants formateurs, référents culture, conseillers pédagogiques, professeurs d’INSPE, réseaux professionnels de l’animation…
Programme
Pratique artistique L’enfant au cœur du processus créatif : mise en application du travail scénique, chorégraphique et musical
Conférence Les liens entre musique et cerveau dans le développement de l’enfant
Répétitions - Table ronde projet Chanter en Chœur, avec 250 enfants des écoles de la Haute-Saône : Faire part d’une expérience en cours où les apprentissages du chant et du mouvement sont appris simultanément
Rencontre avec Jim Papoulis, compositeur globe-trotter : Voix d’enfants, percussions vocales et rythmes du Monde
Spectacle Les Grandes Duchesses de Gérolstein, la production du Pôle d’excellence avec 80 enfants : Quand la musique d’Offenbach rencontre la danse inspirée du hip-hop
Concert Opéra scientifico-rock, Emmanuel Bigand & le Rolling String Quartet, Lorsque la musique fait swinguer les neurones
Pour en savoir plus :
Je télécharge le programme du PREAC Voix d'enfants/Espace scénique
Je télécharge le dossier de présentation du Séminaire National PREAC Voix d'enfants/Espace scénique
Intervenants
40 ans de création scénique avec Voix d’enfants
Scott Alan Prouty, directeur artistique des Chœurs d’Enfants Sotto Voce
Charlotte Nessi, metteure en scène
Evandra Martins, chorégraphe
Les voix d’enfants comme moteur de création
Jim Papoulis, compositeur américain
Environnement sonore, émotion musicale, apprentissages auditifs et musicaux
Emmanuel Bigand, professeur des universités en psychologie cognitive
Direction de chœur et technique vocale
Guillemette Daboval et Sammy El Ghadab, chefs de chœur associés au Pôle d’excellence
INSCRIPTIONS CLOSES
Contact
Julie Moretto - Professeure chargée de mission / Pôle d’excellence Voix d’enfants/Espace scénique
Tél : 03 84 75 40 66 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le PREAC Voix d’enfants/ Espace scénique est soutenu par