Sunflower

Mar 29 Mai 20h30

MARDI 29 MAI A 20h30 

Alors que l’Europe accueille de nombreux réfugiés, la Saline royale (France), le Centre International de Musique Ancienne (Espagne), l’International Cities of Refugee Network (Norvège) et l’association Coop’Agir (France) valorisent la présence en Europe de musiciens traditionnels professionnels réfugiés.

Recrutés pour leurs qualités pédagogiques ainsi que leur envie de partager leur culture et répertoire musical, ils interviennent auprès d’enfants de toutes nationalités à la fois dans des établissements scolaires et dans des centres de loisirs.

L’objectif de ce projet est le partage et la sauvegarde du patrimoine de ces musiciens venus des quatre coins de la Terre.


Jordi Savall est une personnalité musicale mondialement reconnue parmi les plus polyvalentes de sa génération : concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de projets musicaux et culturels, il se situe parmi les acteurs essentiels de la revalorisation de la musique historique.
Très investi dans la revalorisation de la mémoire musicale des peuples, souvent oubliée ou non conscientisée, il a dirigé de nombreux projets en faveur du dialogue interculturel, Les Routes de l’Esclavage en 2015, par exemple.
Personnellement impliqué sur la question de l’intégration des réfugiés, Jordi Savall est allé, le 16 avril 2016, au cœur de la "jungle" de Calais, où il a improvisé un concert avec sa viole de gambe, accompagné par des musiciens réfugiés rencontrés sur place.

Ce projet a reçu le soutien financier de la Commission Européenne dans le cadre du programme Europe Créative le 29 septembre 2016.
La Fondation Orange est mécène principal du projet Orpheus XXI.

 

Participation aux frais : de 6€ à 12€

Ensemble interculturel Orpheus XXI
Projet européen sous la direction artistique de Jordi Savall

Direction musicale
Moslem Rahal
Ensemble de 8 musiciens-chanteurs
Mohamad Safa Alhafez, luth (Syrie)
Imad Eddine Amrah Bouali, chant (Maroc)
Georgi Dimitrov, qanun (Bulgarie)
Anastassia Louniova, cymbalum (Biélorussie)
Modser Magdi Shaban, percussions (Soudan)
Waliq Rafiq, tablas et harmonica (Afghanistan)
Maemon Rahal, qanun (Syrie)
Moslem Rahal, ney (Syrie)


Avec
l'école élémentaire des Rêpes de Vesoul
le collège Jacques Brel de Vesoul
l'Atelier chant-danse-théâtre
Ensemble Justiniana-Théâtre Edwige Feuillère

­