Etienne Roche est compositeur associé au Théâtre Edwige Feuillère pour les saisons 2019 I 2020 et 2020 I 2021

Le projet
Le Théâtre Edwige Feuillère poursuit depuis 10 ans une dynamique d’ouverture de son projet artistique, tout en structurant son engagement en faveur des voix d’enfants.
L’accueil d’Etienne Roche est une ressource associée à tous nos événements forts.
Nous avons souhaité qu'il soit associé à notre projet Mois Voix d’enfants/Espace scénique, qu’il partage notre dynamique avec les écoles dans le cadre des Semaines école au Théâtre, qu’il intervienne dans le cadre de nos ateliers, qu’il soit membre du jury professionnel lors du Concours Jeunes Talents du Festival Jacques Brel, qu’il tisse des partenariats nouveaux avec les harmonies du département et les ensembles, qu’il témoigne de sa création auprès de nouveaux publics, qu’il nous fasse découvrir des artistes et enfin que sa présence irrigue le territoire de la Haute-Saône.
Le Théâtre, par cette coopération avec Etienne Roche, souhaite consolider son projet artistique et renforcer son ancrage sur le territoire.

Etienne Roche
Etienne Roche étudie le piano classique jusqu’à la fin de son adolescence, accompagne les offices religieux sur les orgues et divers harmoniums de sa Drôme natale.
Cette prédilection à improviser des accompagnements de foules chantantes l’a prédisposé très tôt au jet de notes de musique sur papier, plus communément appelé composition.
Au gré de participations à diverses formations, l’apprentissage de plusieurs instruments, guitare, mandoline, trombone à coulisse, contrebasse par le biais de l’autodidactisme a forcé une ouverture musicale vers des styles très différents et chronologiquement assumés : folk français, italien, suédois, irlandais, acadien, cajun, blues, bluegrass, jazz new orleans, swing, be-bop, modern, free, musette et autres musiques de fanfare ou de bal qui l’ont conduit à une pratique hétéroclite, pléthorique, référencée ou pas, de la composition.

Le dispositif
En 2005, le Ministère de la Culture et la Sacem - Société
des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique ont créé
un dispositif consistant en l’association d’un compositeur
à une scène pluridisciplinaire. Ce dispositif vise à renforcer
la présence durable d’artistes et de créateurs au sein
des établissements culturels, améliorer la place de la création
musicale et contribuer à l’enrichissement des activités artistiques
et culturelles à la fois du compositeur et du lieu d’accueil.
Il vise également à favoriser la rencontre entre les artistes,
les oeuvres et le public.

­