Depuis 2020, le Théâtre Edwige Feuillère s’associe aux structures et associations du quartier Montmarin Les Rêpes de Vesoul et accompagne la réalisation de projets culturels.
De septembre 2024 à juin 2025, des projets aux disciplines artistiques variées (musique, danse, photographie) se déploient sur le quartier avec des artistes professionnels et à destination des habitants.
Le Théâtre initie également cette année des ateliers sur le quartier des Capucins de Gray.
Actions menées dans le cadre d’un projet de jumelage avec les quartiers prioritaires Les Rêpes / Montmarin de Vesoul et le Théâtre Edwige Feuillère

RESIDENCE PHOTOGRAPHIQUE
Le photographe Yves Petit est en immersion au sein des quartiers Les Rêpes/Montmarin de Vesoul depuis 2023.
Désormais identifié par les habitants, Yves Petit les sensibilise à la pratique photographique : studios photos, constitution d’un groupe d’ « habitants reporters » encadré par le photographe, roman photo, reportages, interviews… La photographie devient un outil de rencontres, fédérateur et intergénérationnel, une pratique ludique et collective autour de laquelle les habitants, familles, associations se retrouvent pour échanger… Chacun devient acteur et photographe de son quartier.

Découvrir le magazine du Montmarin.
Les interviews et les photos ont été réalisés par les participants des ateliers.

ATELIERS D'ECRITURE MUSICALE
Lauréats du 1er Prix et Prix du public du Concours Jeunes Talents 2021 du Festival Jacques Brel, les artistes du groupe Orly reviennent en septembre pour mener, durant une semaine sur les quartiers prioritaires de Gray et Vesoul, des ateliers d’écriture et de production musicale avec les habitants.
La création sera restituée le mardi 1er octobre 2024, au Théâtre de Gray, dans le cadre du Festival Jacques Brel.

LIVRAISONS DE CHANSONS
En partenariat avec les écoles du quartier Rêpes/Montmarin de Vesoul, une cheffe de choeur intervient dans les écoles tout au long de l’année pour faire chanter les enfants, autour des chants traditionnels des différents pays d’origine des habitants du quartier. Grâce à cet apprentissage, des groupes d’enfants chanteurs seront constitués pour faire des « livraisons de chansons », aux portes des habitants du quartier, sorte de mini-concerts à domicile.

ATELIERS DANSE
De novembre 2024 à juin 2025, le Collectif Porte-Avions propose des ateliers danse à l’Espace Villon, à destination des habitants du quartier. Ces danseurs amateurs seront intégrés au spectacle qui se déroulera en itinérance en juin 2025 au Montmarin, avec les danseurs professionnels du collectif.
Le Collectif présentera en parallèle au Théâtre le spectacle Vibrane, coproduction du Théâtre Edwige Feuillère, le mardi 12 novembre.

TEMPS FORT EN JUIN 2025 !
Pour clôturer l’année, un temps fort, festif et artistique sera organisé en juin 2025 au quartier afin de réunir les artistes, fédérer les habitants et valoriser leur implication au sein des projets.
Le Théâtre Edwige Feuillère remercie les associations et structures : AAMI 70, AHSSEA (DIME et Service de Prévention Spécialisée), AHSRA, Espace François Villon, Les Restos du coeur.


Vous souhaitez
organiser un projet en lien avec le Théâtre ?
Renseignements : Carlotta Pernot
03 84 75 40 66 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­