Allons enfants !

Catégories : Musique

Allons enfants ! I

MARDI 10 DECEMBRE A 20h30

« L’histoire, la révolution, l’amour ne vont à leurs hauts paroxysmes que par la folie de la poésie ». (Le Troisième Belvédère, André Pieyre de Mandiargues)

Voilà une troupe que l’on connaît pour l’avoir applaudie il y a deux saisons de ça pour son spectacle intitulé Flon Flon et qui tout en chansons nous contait une sombre histoire qui fleurait bon le mélodrame du boulevard du crime.
Les acteurs-musiciens-circassiens sont de retour en force et en forme avec une Véritable Histoire de France, inspirée par une réflexion sur l’Histoire en général et la nôtre en particulier.
Si l’Histoire était immuable, intouchable, pourquoi donc n’y a-t-il pas un manuel, et un seul, pour nous la raconter ?
Chaque époque a SON Histoire. Celle de Jules Michelet, érudite et parfaite, n’est pas celle de Max Gallo, non moins bonne.
Il sort une nouvelle Histoire de France quand les temps, politiques et sociaux, le nécessitent. Des personnages historiques disparaissent qui pourtant comptèrent et d’autres surgissent pour répondre à un besoin.
L’Histoire est donc fluctuante. Peut-on raisonnablement la prendre au sérieux ? Nos comparses des épis noirs ont pris le parti d’en rire et nous avec eux.
Ils relisent l’Histoire de France pour en extraire le cocasse, le grotesque, le comique. Ils jouent des scènes comme celles, polychromes, des grandes cartes accrochées au tableau noir.
Géographiques ou scientifiques, leçons de morale ou d’entomologie elles sont supplantées par les nouveaux médias, mais gardent un parfum discret mais tenace.
Les chansons ont toujours joué un rôle à chaque événement notable, chaque révolution, elles sont des repères plus fiables pour qui tente de se remémorer.
Alors chantons et ça ira, ça ira, ça ira.

 

Textes, chansons et mise en scène Pierre Lericq I Musiques additionnelles Marwen Kammarti I Avec Manon Andersen, Manon Gilbert, Marwen Kammarti, Stéphanie Lassus-Debat, Pierre Lericq, Damien Roussineau, Lionel Sautet, Marianne Seleskovitch I Lumières Julien Bony I Son Philippe Moja

Production
Association Ainsi va le vent I La ville d’Arcueil I Anis Gras-Le lieu de l’autres I Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul

Photographie
Micky Clement

Conseillé dès 10 ans


Tarif Détente

 

­