HOME
MARDI 21 FEVRIER A 20h30
HOME
De Magrit Coulon
« There’s no place like home ».
(The wizard of Oz, Victor Fleming)
Home c’est le nom de l’Ehpad en Belgique. L’auteure et metteuse en scène, Magrit Coulon est franco-allemande, formée à la mise en scène à Bruxelles.
Home est sa première œuvre, sa première réalisation scénique. Son succès fut tel qu’elle dut envisager, poussée par le public et les professionnels du spectacle d’en faire une tournée.
Tout se passe dans la salle commune d’une maison de retraite où les résidents se retrouvent seuls à plusieurs. Décor impersonnel réduit à sa plus simple expression, il y a même, comble de cynisme, une horloge murale pour ne pas oublier l’immobilité du temps qui s’obstine à passer.
Trois résidents survivent là, ils ne diront rien. De jeunes comédiens, en une sorte de playback, leur prêtent leur voix. Ils accompagnent les corps qui se livrent à une chorégraphie arthrosique et parcourent leur espace au rythme que leur âge permet.
Coulon a désiré que l’enveloppe charnelle avec ses limites, n’influe aucunement sur l’expression de la pensée. C’est pourquoi cette dernière est dissociée du corporel et possède une vivacité que les corps ont perdue.
Plongée dans le troisième et dernier âge, cette pièce nous laisse d’indélébiles séquelles.
Original, esthétique et émouvant, ce spectacle se doit d’être vu par tout adulte sensible et amateur d’un théâtre qui s’adresse avant tout au cœur.
Avec les voix des résidents du home Malibran I Mise en scène Magrit Coulon I Avec Carole Adolff, Anaïs Aouat, Ninùccia Berthe, Félix Vannoorenberghe I Dramaturgie Bogdan Kikena I Collaboration au travail physique Natacha Nicora I Scénographie Irma Morin I Son Olmo Missaglia I Lumières Elsa Chêne I Production Nature II, Modul, Festival de Liège I Coproduction Maison de la culture, Tournais, Théâtre National Wallonie, Bruxelles
Théâtre
conseillé dès 12 ans
TARIF DETENTE