Cendrillon

Catégories : 2022/2023, Théâtre

MARDI 14 DECEMBRE A 20h30

Cendrillon
De Joël Pommerat I Camille de La Guillonnière

« Moi aussi j’ai une fée chez moi
Et sa traîne est brûlée
Elle doit bien savoir qu’elle ne peut pas
Ne pourra plus jamais voler ».
(La fée, Raphaël Haroche)

Après le mémorable Eugénie Grandet, représenté la saison dernière, voici une nouvelle mise en scène de Camille de La Guillonnière, entouré de la même troupe d’acteurs et de techniciens (On ne change pas une équipe qui gagne).
Cette fois c’est Cendrillon qui est sur la sellette. Un autre portrait de femme dont l’exemplarité conduit à l’universel.
Joël Pommerat part de la promesse intenable d’une mère mourante à sa fille, d’être à ses côtés, vivante, tant qu’elle sera présente par la pensée.
Le drame de Cendrillon c’est de se retrouver, faute de foyer, reléguée dans celui d’une cheminée.
Du conte, ne subsiste plus le merveilleux, qui tire trop facilement l’héroïne de la situation dramatique où les événements la plongent. Chez Pommerat, la fée est une joyeuse illuminée (Delphine Seyrig chez Demy).
La mise en scène, volontairement dénuée d’artifices, telle ces montres squelettes dont on voit les rouages, nous laisse en tête à tête avec chaque personnage. Une sorte d’intimité publique s’instaure qui permet de pénétrer au plus profond des rôles.
A la manière des variations sur un thème, Pommerat part d’une histoire archi-connue pour y insuffler sa vision personnelle et rendre ainsi l’œuvre, complètement nouvelle. On retrouve le plaisir de la découverte en même temps que celui du grand théâtre.

Texte Joël Pommerat I Mise en scène Camille de La Guillonnière I Avec Chloé Chazé, Amélie Etasse, Aude Pons, Lise Quet, Mathieu Ricard, Clément Séjourné I Lumières Julie Duquenoÿ I Costumes Marion Foare I Production Théâtre Régional des Pays de La Loire

Théâtre
conseillé dès 9 ans 
TARIF DETENTE

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­