Un mois à la campagne
JEUDI 24 NOVEMBRE A 20h30
CREATION
Chers Spectateurs,
En raison de la Foire de la Sainte Catherine à Vesoul, un arrêté municipal interdit la circulation et le stationnement autour du Théâtre à partir de 22h.
Pour éviter d'être verbalisé, nous vous invitons à prendre vos précautions lors de votre arrivée à Vesoul et de ne pas stationner dans les rues où une interdiction de stationner est effective.
Le Hall du Théâtre est ouvert à partir de 19h45.
Le spectacle Un Mois à la campagne débute à 20h30.
Nous vous remercions de votre compréhension.
« La campagne se prête à toutes les divagations du rêve ».
(Jules Renard)
Clément Hervieu-Léger s’est décidé à mettre en scène cette pièce de Tourgueniev car elle lui semblait prendre rang naturellement dans la longue liste de ses réalisations.
Aidé par la traduction de Michel Vinaver, il adopte un ton mi-serio mi-buffo, pour nous rendre témoin des marivaudages à la russe qui vont se dérouler sous nos yeux.
L’histoire est simple. Dans la douce torpeur d’une datcha estivale, l’arrivée d’un jeune précepteur moscovite va bousculer les molles habitudes des occupants des lieux. Telle femme délaisse son amant, telle orpheline se laisse aller à des emportements, il en va jusqu’aux servantes de succomber aux charmes du nouveau venu.
Bien sûr, on songe à Théorème de Pasolini mais aussi à Goldoni et à Marivaux.
La mise en scène est brillante et mesurée, le décor juste nécessaire et la gestuelle au plus près du texte. Celui-ci flamboie et c’est justice.
Tourgueniev, involontaire précurseur de Tchekhov, et de La cerisaie en particulier, lance les bases du théâtre russe. De quoi prendre un bon bol d’air, ou plutôt une bonne coupe de champagne, car Tourgueniev passa les dernières années de sa vie en France, à Bougival, où l’on peut visiter sa datcha.
Texte Ivan Tourgueniev I Traduction Michel Vivaner I Mise en scène Clément Hervieu-Léger assisté d'Aurélien Hamard-Padis I Avec Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Isabelle Gardien, Juliette Léger, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro, Georgia Scalliet, Martin Verhoeven, Mireille Roussel, Hippolythe Foutaine, Lucas Ponton I Scénographie Aurélie Maestre I Costumes Caroline de Vivaise I Lumières Alban Sauvé I Composition musicale Stéphane Facco I Son Jean-Luc Ristord I Production La Compagnie des Petits Champs Coproduction Théâtre des Célestins, Lyon, Scène nationale d’Albi, Théâtre de Caen, Théâtre de Chartres, Scène conventionnée, Maison de la Culture d’Amiens, La Coursive, Scène nationale, La Rochelle I Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
© L'Arche, 2018. Michel Vinaver est représenté par l'Arche - agence théâtrale. La pièce est disponible dans la nouvelle traduction de Michel Vinaver chez l'Arche Editeur.
Théâtre
conseillé dès 14 ans
TARIF EDWIGE