Place

Catégories : 2021/2022, Théâtre

JEUDI 07 AVRIL A 20h30

 « Une place pour les rêves
Mais les rêves à leur place ».
(Etat de veille, Robert Desnos)

Tamara Al Saadi vient de Bagdad. Non pas le Bagdad des mille et une nuits mais celui qui brûle et qui saigne au cœur d’une guerre sans fin.
Sa famille vient en France pour échapper à l’horreur, le temps que tout rentre dans l’ordre. Mais le temporaire s’éternise et la petite Tamara doit se trouver une place où être, où vivre, où ne plus être en transit permanent.
Devenue adulte, Tamara Al Saadi se retrouve avec une double culture qu’elle réussit à gérer avec un réalisme poétique qui donne un spectacle au ton nouveau.
Son héroïne, un jour, ne peut plus déchiffrer les mots de la ville. Les lettres se dissocient de leur signifiant. Elle ne sait plus lire. Parabole de l’étranger, cet état d’illettrisme nous fait toucher du doigt l’inconfort de n’être jamais, tout à fait, à sa place. Pour vivre il faut s’incorporer. Pour exister, on doit comprendre, se fondre, se confondre.
Tout est là. Et nous partageons avec l’auteure cet apprentissage vital.
Mise en scène épurée à l’extrême, tout concourt à laisser place aux mots. Le message n’en est que plus fort.
A voir absolument pour appréhender la réalité de l’autre. L’autre que l’on côtoie et qui vit notre vie.

Texte et mise en scène Tamara Al Saadi I Avec David Chausse, Yasmine Nadifi, Mayya Sanbar, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Roland Timsit, Marie Tirmont, Un enfant I Collaboration artistique Justine Bachelet, Kristina Chaumont I Scénographie Alix Boillot I Lumières Nicolas Marie I Musique Fabio Meschini I Costumes Pétronille Salomé I Chorégraphie Sonia Al Khadir I Production Compagnie La Base I Coproduction La Comédie Saint-Etienne, Centre dramatique national, L’Espace Culturel André Malraux, Kremlin-Bicêtre

Théâtre 
conseillé dès 12 ans
Tarif Détente : de 5€ à 12€

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­