Désirer tant

Catégories : 2021/2022, Théâtre

MARDI 16 NOVEMBRE A 20h30 

« Nos existences sont en réalité, par l’hérédité, aussi pleines de chiffres cabalistiques, de sorts jetés, que s’il y avait vraiment des sorcières ».
(Le Côté de Guermantes, Marcel Proust)

Pièce virtuose que celle que nous propose Charlotte Lagrange.
S’inspirant de l’histoire révélée d’une grand-mère, l’auteure nous promène de génération en génération, nous entraîne dans une forêt qui n’est autre qu’une zone échappant à toute temporalité, où se perdent tous les repères.
L’héroïne se trouve habitée par les fantômes du passé. La petite histoire croise la grande Histoire, celle de la deuxième guerre mondiale.
Charlotte Lagrange s’est basée sur l’histoire vraie d’une grand-mère alsacienne qui travailla de son plein gré pour les allemands, ce qui lui permit d’échapper à la brutalité de son père. A la libération, elle épousa un juif et le couple s’accommodant de ce passé, vécut heureux dans un présent qui occulta tout problème moral.
Les comédiens se glissent dans la peau de différents protagonistes conférant ainsi aux personnages quelque chose de fantastique. Une sorte de métempsychose en désordre s’instaure alors, qui ravit le spectateur dont elle se joue.D’une intelligence rare, ce spectacle est un moment fort de la saison et se doit d’être vu par tous.

Texte et mise en scène Charlotte Lagrange I Avec Constance Larrieu, Jonas Marmy, Clara Lama Schmit, Marie-Aude Weiss, Hugues De La Salle I Collaboration à la mise en scène Valentine Alaqui I Dramaturgie Mariette Navarro I Musique et sons Samuel Favart-Mikcha I Lumières Mathilde Chamoux I Scénographie Camille Riquier assistée de Juliette Desproges I Costumes Oria Steenkiste assistée de Louise Perra et Juliette Gaudel I Production Compagnie La Chair du Monde I Coproduction La Filature, Scène nationale, Mulhouse, Le NEST, Centre dramatique national transfrontalier, Thionville, Le Nouveau Relax, Scène conventionnée, Chaumont I Ce spectacle bénéficie de septembre 2020 à août 2023 du soutien de la Charte d'aide à la diffusion signée par l'Agence culturelle Grand Est, l'OARA, l'ODIA Normandie, Occitanie en Scène, Spectacle vivant en Bretagne et l'Onda. A ce titre, il reçoit le soutien de l'Onda et de l'Agence culturelle Grand Est sur la saison 2021/2022.

Théâtre 
conseillé dès 12 ans 

Tarif Détente : de 5€ à 12€

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­