Les Misérables

Catégories : 2021/2022, Théâtre

MARDI 11 JANVIER A 20h30 

 « Révolutions : grands événements maladroits qui font sortir en même temps de si hautes idées et de si petits hommes ».
(Victor Hugo)

La compagnie de la jeunesse aimable, avec à sa tête le formidable metteur en scène qu’est Herson-Macarel, nous est bien connue ici. Déjà par deux fois nous leur fîmes un bel accueil. Les revoilà avec rien moins qu’un monumental chef d’œuvre.
Pari fou que de monter pour le théâtre ce roman aux innombrables personnages, aux péripéties multiples et aux événements spectaculaires.
Ils l’ont pourtant fait. Et c’est tant mieux.
C’est du très très grand spectacle qui s’annonce là.
La motivation des adaptateurs est de mettre en lumière cet enfer qu’est la misère et la mécanique infâme de la société bourgeoise de l’époque qui invente pour longtemps une nouvelle caste, celle des misérables.
On oublie trop souvent de souligner le titre pourtant explicite.
Aujourd’hui, la misère est encore pour beaucoup l’ordinaire et sa dénonciation par Hugo comme par certains politiques de nos contemporains reste vœu pieux.
Il ne faut surtout pas perdre de vue qu’il s’agit avant tout d’une fresque qui nous tiendra en haleine, nous émouvra aux larmes.
Gageure insensée, ces Misérables devront rester dans nos mémoires comme un grand moment de théâtre.

D’après Victor Hugo I Texte de Chloé Bonifay et Lazare Herson-Macarel I Adaptation Lazare Herson-Macarel, Chloé Bonifay I Mise en scène Lazare Herson-Macarel I Avec Philippe Canales, Céline Chéenne, Emilien Diard-Detœuf, David Guez, Sophie Guibard, Eric Herson-Macarel, Karine Pédurand, Claire Sermonne, Abbes Zahmani et Marco Benigno I Scénographie Margaux Nessi I Lumières Jérémie Papin, assisté de Théo Le Menthéour I Son Lucas Lelièvre et Pierre Costard I Habillage Emilie Lechevalier I Costumes Charlotte Coffinet I Maquillage et coiffure Pauline Bry I Régie générale et plateau Marco Benigno I Collaboration artistique Chloé Bonifay, Philippe Canales I Collaboration chorégraphique Georgia Ives I Construction décor ECLECTIK SCÉNO I Production Compagnie de La jeunesse aimable I Coproduction Le Figuier blanc, Argenteuil, Scène nationale de Bayonne, Théâtre Victor Hugo, Bagneux, Théâtre Jacques Carat, Cachan, Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul. Avec l’aide à la création de la DRAC Ile-de-France, de la DGCA et de la région Ile-de-France. Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT. Avec le soutien du Théâtre de la Tempête, Paris.

Théâtre
Conseillé dès 14 ans 
Tarif Edwige : de 11€ à 20€

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­