Baobabs

Catégories : 2021/2022, Danse

JEUDI 16 DECEMBRE A 20h30

« Auprès de mon arbre
je vivais heureux
j’aurais jamais dû le quitter des yeux ».
(Auprès de mon arbre, Georges Brassens)

Dans son roman, prix Goncourt, Romain Gary évoque les baobabs en les nommant Les racines du ciel tant leur forme particulière nous fait penser à un monde à l’envers où les arbres auraient leur branchage sous terre et leurs racines pointées vers le ciel.
Baobabs, la dernière création chorégraphique de Josette Baïz, a pour sujet symbolique l’arbre emblématique de l’Afrique. Le groupe de jeunes danseurs qu’elle met en mouvement prend pour sien la guerre que mène une Greta Thunberg et tous les verts du monde entier qui voient peu à peu leur couleur préférée s’effacer du paysage. Les baobabs eux-mêmes n’ont plus la force d’offrir l’eau de leur fut, le fruit, l’ombre fraîche et le bois qui permettait à tant d’êtres de vivre.
La Terre ne nourrit plus ces géants hiératiques.
De ce constat la chorégraphe étend le domaine de la lutte à tous points du globe où l’on danse. Les pieds frappent toutes les surfaces pour ébranler les coupables torpeurs.
Grenade est le nom de la troupe. Baïz en retire la goupille.
La danse contemporaine comme bannière écologique, c’est inattendu mais se conçoit, se comprend, s’affirme.
Le spectacle est brûlant d’une ferveur communicative et provoque une adhésion du public enthousiaste.
La beauté des tableaux ne nuit pas au discours mais l’orne.
Encore une réussite de la chorégraphe qui nous a habitué à ses succès.

Direction artistique et chorégraphie Josette Baïz  I Avec Hector Amiel, Zhina Boumdouha, Ethel Briand, Victoire Chopineaux, Thelma Deroche-Marc, Joanna Freling, Nina Koch, Tristan Marsala, Lou Gautron, Mathis Fruttero, Louka Porzizek, Dourha Mimoun, Lilith Orecchioni, Lise Peronne  I Conseillère projet Christine Surdon  I Scénographie et lumière Dominique Drillot  I Compositeur Thierry Boulanger  I Images et vidéo Luc Riolon  I Costumes Claudine Ginestet  I Textes Dominique Duby  I Production Groupe et Compagnie Grenade, Josette Baïz  I Coproduction La Rampe, La Ponatière, Scène conventionnée, Echirolles

Danse 
Conseillé à partir de 6 ans
Tarif Edwige : de 6€ à 20€

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir toute l'actualité du Théâtre par email.

Vous avez la possibilité de vous désabonner à n'importe quel moment.

Entrée non valide

Entrée non valide

­