Art Fusion I Anastassia Louniova

Catégories : Musique, Janv/Juin 2021

Art Fusion I Anastassia Louniova

Lundi 17 mai à 20h30

La DRAC de Bourgogne-Franche-Comté met en place chaque année un dispositif de résidences territoriales dans toute la région. Celles-ci ont pour objectif de replacer la culture et la pratique artistique au cœur de l’éducation des plus jeunes, ce que ce soit en milieu scolaire ou périscolaire, et ainsi favoriser l’accès à la culture pour tous.
Avec Art Fusion de l’artiste biélorusse Anastassia Louniova, le projet allie la musique à la danse et ce au-delà de toutes frontières qu’elles soient géographiques ou temporelles.
Les enfants découvrent la musique par la transmission orale et sont invités à un voyage original sur différents continents. Ils font escales du Japon, à l’Arménie en passant par la Biélorussie, l’Algérie ou encore Cuba. Les continents fusionnent à l’unisson, les arts anciens se mêlent aux arts contemporains et les musiques ancestrales aux musiques modernes.

 Anastassia Louniova 
Depuis qu’elle est arrivée en France, fuyant sa Biélorussie natale, Anastassia ne cesse de faire vivre la musique de son pays et partager sa culture. Aujourd’hui, c’est chose faite avec l’album Amours Lointaines. Lounata, c’est donc désormais son nom d’artiste, y chante des chants traditionnels mais qui ont été revisités et surtout accompagnés par de vrais musiciens venus d’univers très différents.
Ainsi, des rappeurs dont certains installés aux Etats-Unis ont accepté de participer à l’album et même d’écrire des textes, c’est le cas de Napoléon Maddox qui chante dans l’album de Lounata. Il a été ému par l’histoire d’Anastassia, contrainte de fuir son pays pour défendre sa culture.
L’idée n’était pas de faire un disque de musique folklorique mais de rendre vivante et actuelle la musique de Biélorussie. Des musiciens africains ont également contribué à l’album. Le résultat est surprenant et surtout émouvant.
Anastassia Louniova, depuis son arrivée à Besançon s’est fait connaître pour la réalisation de projets artistiques avec son association Art Fusion mais aussi pour sa participation au projet Orpheus XXI de Jordi Savall pour lequel elle avait été retenue. Un projet avec une quarantaine d’enfants (de l’école élémentaires des Rêpes, du collège Jacques Brel et de l’Atelier chant-danse-théâtre de Vesoul) présenté dans le cadre du Mois Voix d’enfants/Espace scénique 2018.

 

Musique du Monde
avec 110 enfants des écoles maternelles et élémentaires de Aïssey, Champlive, Glamondans, Passavant et Saint-Juan
Direction artistique Anastassia Louniova
Orchestre de 6 musiciens

https://www.facebook.com/theatre.edwige.feuillere   

Pour suivre l'évolution des spectacles en fonction de la situation sanitaire

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir toute l'actualité du Théâtre par email.

Vous avez la possibilité de vous désabonner à n'importe quel moment.

Entrée non valide

Entrée non valide

­