On paie pas ! On ne paie pas !

Catégories : 2024/2025, Théâtre

ON NE PAIE PAS ! ON NE PAIE PAS !
I Dario Fo I Franca Rame I Bernard Levy I Compagnie Lire aux Eclats I

JEUDI 10 AVRIL A 20H30

« Tout obscurantisme, tout système de dictature est fondé sur la peur. Alors, rions ! » Dario Fo.

Les maîtres d’une comédie-manifeste lâchent une bombe bidonnante dans la flambée des prix, la délocalisation du travail, l’externalisation cupide.
Dario Fo et Franca Rame, couple d’auteurs devenu classique, éclaboussent les grands complices des escroqueries politiques qui servent les profiteurs de l’ultra libéralisme. 1974, dans le contexte des luttes ouvrières de Milan, Dario Fo et Franca Rame écrivent le brûlot Faut pas payer ! En 2008, crise des subprimes, ils le réécrivent et l’intitulent On ne paie pas ! On ne paie pas ! Bernard Levy en fait une machine de guerre comique, avec courses poursuites et décor grandiose qui se déglingue. Il rassemble les folies de Laurel et Hardy, les dingueries de Labiche et Feydeau, et rend un hommage explosif à toute l’histoire de la comédie italienne. Quand le rire est une arme contre l’injustice et le cynisme, il lance un pavé jouissif dans les eaux glacées du calcul égoïste.

Texte Dario Fo, Franca Rame I Traduction et adaptation Toni Cecchinato, Nicole Colchat I Mise en scène Bernard Levy I Collaboration artistique Jean-Luc Vincent I Avec Anne-Elodie Sorlin, Flore Babled, Grégoire Lagrange, Jean-Philippe Salério, Elie Chapus I Scénographie Damien Caille-Perret I Construction décor Atelier MC2 I Lumières Christian Pinaud I Costumes Claudia Jenatsch I Son Jean de Almeida I Maquillage Catherine Saint-Sever I Accessoiriste Roberta Chiarito I Coproduction MC2 Grenoble, Théâtre-Sénart, Scène nationale, Théâtre Montansier, Versailles, Le Volcan, Scène nationale, Le Havre, Compagnie Lire aux Eclats

« Courez ! Allez-y en famille ! Emmenez vos amis ! Retrouvez-vous en
bande ! Tout le monde s’amuse en découvrant ou en retrouvant cette
comédie de Dario Fo, l’une de ses oeuvres les plus efficaces. » Le Figaro

Théâtre
Conseillé dès 13 ans

TARIF DELICE


 

 

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­