Rapport pour une académie

Catégories : 2024/2025, Théâtre

RAPPORT POUR UNE ACADEMIE
I Franz Kafka I Georges Lavaudant, Compagnie LG Théâtre I

JEUDI 27 MARS A 20H30

« La fréquentation des hommes induit à s’observer soi-même. » Franz Kafka, Journal intime.

Au bout du tapis rouge, une porte majestueuse, presque effrayante ; celle qu’on peut imaginer à la lecture du Procès ou du Château de Kafka. Bruits de pas oppressants, entrée des « Messieurs de l’Académie ».
Face à eux, une créature d’un genre nouveau, sous le feu des projecteurs, fera son rapport sur sa vie antérieure. Il était un singe, il est devenu un homme. Lui, animal sauvage, monstre de foire ou bête de cirque, raconte son parcours, son ancienne condition et dresse un édifiant portrait de ses congénères androïdes. Dans une ironie féroce et un smoking noir, Manuel Le Lièvre donne corps et vibrations déchirantes à un citoyen qui doit taire son animalité pour s’insérer dans la communauté.
Georges Lavaudant, ancien directeur des Théâtres de Villeurbanne, serviteur magistral depuis cinquante ans d’un théâtre de répertoire, tend avec humour et élégance, dans un somptueux écrin, un miroir abyssal à la condition humaine.

Texte Franz Kafka I Mise en scène et lumières Georges Lavaudant I Traduction et dramaturgie Daniel Loayza I Avec Manuel Le Lièvre I Scénographie et costumes Jean-Pierre Vergier I Son Jean-Louis Imbert I Maquillage, coiffure et perruques Sylvie Cailler, Jocelyne Milazzo, Nathalie Damville I Production LG théâtre I Coproduction Les Nuits de Fourvière, Festival international de la Métropole de Lyon, Le Printemps des Comédiens

« Manuel Le Lièvre est immense. De son jeu en clair-obscur,
où les traits d’humour sont sous-tendus par une ironie noire,
émergent à la fois une force et une douleur. » Sceneweb

Théâtre
Conseillé dès 14 ans

TARIF EDWIGE


 

 

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­