Neige
NEIGE
I Pauline Bureau, Compagnie La part des anges I
MOLIÈRE 2024
Création visuelle et sonore
Jeune public
JEUDI 6 FÉVRIER À 20H30
VENDREDI 7 FÉVRIER À 14H15 ET 20H30
« Apprends-moi à rêver, à marcher sur les mains, à aimer le temps qui passe » Neige.
Neige sort de l’enfance avec une espièglerie salvatrice, ses premières règles, un amoureux secret et une mère qui l’oppresse. Un miroir géant déforme et inverse son reflet. C’est elle qui l’effraie, ou sa mère, femme de pouvoir à talons hauts et réussite sociale, sorcière contemporaine. La gamine s’enfuit, elle entre dans la forêt, spectaculaires étendues de neige et de glaces, d’eaux noires et de sous-bois magiques. Les inspecteurs la recherchent, le père et la mère la poursuivent, un étrange chasseur l’accompagne et les animaux l’accueillent. Ils ne sortiront pas indemnes de ce labyrinthe à métamorphoses, mais autres, meilleurs, grandis.
Autrice bardée de Molières, metteuse en scène à la Comédie-Française, à l’Opéra Comique, aux Bouffes du Nord ou au Théâtre National de la Colline, Pauline Bureau débarrasse Blanche-Neige de ses nains et de ses démons machistes. Elle s’allie à Clément Dubailleul, pionnier de la magie nouvelle, pour édifier un conte moderne, à la fois teen movie et parcours initiatique, d’une splendeur ahurissante et d’une jeunesse indomptée.
Texte et mise en scène Pauline Bureau I Avec Yann Burlot, Camille Garcia, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Claire Toubin I Scénographie et accessoires Emmanuelle Roy I Costumes Alice Touvet I Composition musicale et sonore Vincent Hulot I Dramaturgie Benoîte Bureau I Vidéo et magie Clément Debailleul I Lumières Jean-Luc Chanonat I Perruques et maquillages Julie Poulain I Collaboratrice artistique Valérie Nègre I Production Compagnie La part des anges I Coproduction La Comédie de Saint-Étienne,CDN, La Colline, Théâtre national, Espace des Arts, Scène nationale, Chalon-sur-Saône, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre Sénart, Scène nationale, Le Bateau Feu, Scène nationale, Dunkerque, Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN, Scène nationale 61, Alençon-Flers-Mortagne
« Un spectacle visuel (magnifique création scénographique
et vidéo), qui raconte avec des images fortes et de toute beauté,
la rencontre de l’autre et de soi. Un conte moderne qui laisse
toute sa place au merveilleux. » Télérama
Théâtre
Conseillé dès 10 ans
TARIF DELICE