Mes parents

Catégories : 2024/2025, Théâtre

MES PARENTS
I Mohamed El Khatib, Compagnie Zirlib I

MARDI 21 JANVIER À 20H30

« L’intime est une construction sociale. » Mohamed El Khatib

Mars 2020, ils ont vingt ans et déjà l’expérience de la fin du monde. Premier confinement oblige, ils se côtoient via les écrans, par zoom, en visio-conférences. Privés de plateaux. Ils sont vingt élèves comédiens de la prestigieuse école du TNB, Théâtre National de Bretagne.
Mohamed El Khatib, auteur, metteur en scène, instigateur d’un théâtre documentaire à la lisière du mentir-vrai et d’une authenticité à vif, est alors intervenant artistique. Il leur demande de filmer leur intérieur et ses autochtones. Cuisine, salon ou chambre, avec parents.
Leur espace de vie et celui de leurs ascendants. Et de les interroger. Bientôt, le sujet se précise. Les jeunes gens questionnent la sexualité de leur père et de leur mère, ultime sujet tabou ou mystère absolu.
Mais de quoi la jeunesse hérite-t-elle aujourd’hui ?
Quel est ce regard aimant mais cruel, haineux ou tendre, ce drôle d’amour tordu qui unit ou déchire le noyau dur des familles ? Un écran vidéo,
des images réelles, des appels téléphoniques et la vérité surgit ici
sur un plateau quasi nu, dans une ethnologie festive, une célébration féroce et joyeuse de ces liens, cordons sensibles, entre enfants et parents.

Chorégraphie Mohamed El Khatib avec la complicité des élèves de la promotion 10 de l’École du TNB I Collaboration artistique Dimitri Hatton I Avec les acteurs de la promotion 10 de l’École du TNB I Son et vidéo Arnaud Lége I Lumières Jonathan Douchet I Scénographie Mathilde Vallantin-Dulac I Costumes Laure Blatter, Salomé Scott, Mathilde Viseux I Dramaturgie Vassia Chevaroche I Image et montage Emmanuel Manzan I Direction de tournée Zirlib I Production Théâtre National de Bretagne

« L’enfant intérieur qui sommeille en chacun de nous se reconnaît
en chaque histoire, désarmé d’apprendre à quel point
l’expérience humaine est universelle. » Toute la Culture

Théâtre
Conseillé dès 12 ans

TARIF EDWIGE

 
 

   

 

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­