Le roi Lear

Catégories : 2021/2022, Théâtre

MARDI 07 DECEMBRE A 20h30  

 « J’ai connu un roi atteint de démence précoce dont la folie consistait à se croire roi ».
(Ecrits, Francis Picabia)

Quand Georges Lavaudant monte Le roi Lear, on sait que ce sera du théâtre majuscule.
Le metteur en scène et Shakespeare sont si bien faits l’un pour l’autre qu’on les croirait contemporains et, plus encore, amis.
La pièce est une sorte de tsunami qui submerge et secoue ses personnages comme pantins de chiffon. Dans ce chaos organisé, la folie est de règle, et chaque personnage y obéit.
Un roi, son fou, ses fils, se démènent en prise à des pulsions violentes et irrépressibles.
Le spectateur assiste médusé à un tel déferlement de mots et de gestes qu’il n’est plus sûr d’avoir encore toute sa tête.
Lavaudant place ses comédiens, parmi lesquels le toujours génial Jacques Weber, comme on le ferait de pièces d’échiquier, avant que d’un revers de manche il les envoie balader sur la scène, libres de se livrer à leurs actes les plus fous.
Le texte est d’une telle force qu’il tient tête à tout ce tohu-bohu et  heureusement, car il est, comme toujours chez Shakespeare, d’une richesse éblouissante.

Texte William Shakespeare  I  Mise en scène, adaptation et lumières Georges Lavaudant  I Traduction et dramaturgie Daniel Loayza  I Avec Jacques Weber, Astrid Bas, Frédéric Borie, Thomas Durand, Babacar Mbaye Fall, Clovis Fouin-Agoutin, Bénédicte Guilbert, Manuel Le Lièvre, François Marthouret, Laurent Papot, Thibaut Vinçon, Grace Seri  I Décor et costumes Jean-Pierre Vergier  I Son Jean-Louis Imbert  I Maquillages, coiffures et perruques Sylvie Cailler, Jocelyne Milazzo  I  Production déléguée Théâtre Gymnases-Bernardines Marseille, Compagnie LG Théâtre  I  Coproduction MC2, Grenoble, TNP, Villeurbanne, Théâtre de l’Archipel, Perpignan, Printemps des comédiens, Montpellier

Théâtre 
Conseillé dès 15 ans 
Tarif Edwige : de 6€ à 20€

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir toute l'actualité du Théâtre par email.

Vous avez la possibilité de vous désabonner à n'importe quel moment.

Entrée non valide

Entrée non valide

­