La mouche

Catégories : Théâtre, Janv/Juin 2021

MARDI 23 MARS A 20H30

« Une mouche ne doit pas tenir, dans la tête d’un naturaliste, plus de place qu’elle n’en tient dans la nature ».
(Des animaux, Buffon)

Œuvre, portée plusieurs fois à l’écran, cette Mouche nous est connue pour la version de David Cronenberg et l’interprétation de Jeff Goldblum.
Ici, nous sommes plus près du René Fallet de La Soupe aux choux que des machines hollywoodiennes.
Valérie Lesort et Christian Hecq ne cachent pas s’être inspirés d’une séquence culte de l’émission qui fit les beaux soirs de France 3, Strip Tease. Une mère et son fils cohabitaient. L’une vendant ses légumes et l’autre bidouillant au milieu de leur champ, une soucoupe volante en vue d’un prochain voyage intergalactique et très hypothétique.
Conseillé par de vrais magiciens, le comédien se transformant en bête, se livrera à des prouesses physiques, comme de grimper sur un mur. L’histoire nous fait penser à La Métamorphose de Kafka bien plus qu’à un film de science-fiction. Entre le bipède et l’insecte il n’y qu’un pas que l’on franchit allègrement. De même que de la vie qu’on rêve à la réalité qui nous tue, on peut se dispenser de moralité encombrante.
Ce soir, on prend la mouche, on ne l’aura pas volé.

Texte librement inspiré de George Langelaan I Adaptation et mise en scène Valérie Lesort, Christian Hecq I Avec Jan Hammenecker, Christian Hecq de la Comédie-Française, Valérie Lesort, Christine Murillo I Scénographie Audrey Vuong I Lumières Pascal Laajili I Son et musique Dominique Bataille I Guitare Bruno Polius-Victoire I Costumes Moïra Douguet I Plasticiennes Carole Allemand Valérie Lesort I Vidéo Antoine Roegiers I Production CICT, Théâtre des Bouffes du Nord I Compagnie Point Fixe I Coproduction Théâtre Les Célestins, Lyon I Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne I Le Grand R, Scène nationale, La Roche-sur-Yon
Photographie Fabrice Robin

Théâtre conseillé dès 12 ans
3 Molières en 2020 : Christian Hecq, Christine Murillo, Création visuelle
TARIF A : 25€/20€




Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir toute l'actualité du Théâtre par email.

Vous avez la possibilité de vous désabonner à n'importe quel moment.

Entrée non valide

Entrée non valide

­