Le Festival Jacques Brel a été créé en 2000 associant à sa création un concours de la chanson française francophone.

Une édition a lieu chaque année durant la première quinzaine d'octobre.

Depuis 2011, le Festival dure deux semaines pour permettre plus de concerts, plus de diversités dans les propositions, plus d’immersion dans la ville et sur le département.

En 2017, le Festival se déroule du 22 septembre au 7 octobre.

le développement et la reconnaissance de ce Festival sur la région et sur le plan national, il s’agit de l’affirmer comme un Festival de découverte de la jeune chanson française, un Festival qui incite le public à la découverte des chanteurs de demain par des rencontres, des résidences...

L’édition 2017 poursuit la reconnaissance de son concours au niveau national.

Depuis 2012, le nombre de candidatures reste constant, entre 100 et 130 candidatures reçues chaque année.

Ce concours doit mettre en lumière le talent de jeunes interprètes et pouvoir épauler ces artistes en leur proposant non seulement un prix, mais aussi une programmation dans le Festival de l'année suivante ainsi qu'une résidence au Théâtre avec un accompagnement et une mise à disposition du plateau, de l'équipe technique et ainsi leur permettre de mener à bien leurs projets, notamment dans le travail des lumières et de la scénographie.

Le Festival axe sa programmation autour du concours de la chanson française et francophone avec chaque année des artistes de renommée qui parrainent la manifestation (Cali en 2017, Emily Loizeau en 2016, Sanseverino en 2015, Barcella en 2014).

Des manifestations fortes sont développées autour des deux lauréats :

  • les artistes du concours dans la ville,
  • les Villages en Chanter,
  • les concerts à l'attention du jeune public,
  • des concerts décentralisés dans d’autres villes du département,
  • des ateliers à l’attention du public.

Le prix du Festival Jacques Brel de la chanson française se veut être une référence de qualité dans la découverte de nouveaux talents.

­