Avec la nomination en 2009 de Charlotte Nessi à la direction du Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, la volonté de créer une dynamique autour des Voix d’enfants et de l’Espace scénique s’est concrétisée et imposée comme une vraie priorité.

Cette salle de spectacles de 700 places accueille chaque année le Mois Voix d’enfants/Espace scénique.

En novembre 2012, le Théâtre obtient le label Scène Conventionnée - Voix d’enfants/Espace scénique et mène ainsi un projet unique en France. Doté d’un espace scénique important et d’une infrastructure qui permet d’accueillir les choeurs, le Théâtre se met au service des voix d’enfants et de leur développement en leur rendant une véritable visibilité aux niveaux régional et national en favorisant un ancrage local.

De nombreux projets et événements autour des voix d’enfants ont été mis en place en étroite collaboration avec le chef de chœur américain, Scott Alan Prouty et l’Ensemble Justiniana - compagnie nationale de théâtre lyrique et musicale.

Des ateliers chant-danse-théâtre sont proposés aux enfants et adolescents qui bénéficient d’une formation en chant-danse-théâtre sur l’année scolaire, et dont l’aboutissement est de participer à une production d’Ensemble Justiniana, dans le cadre du Mois Voix d’enfants/Espace scénique.

En parallèle, plus de 1500 élèves venus d'une trentaine d'écoles élémentaires du département de la Haute-Saône ont participé au projet chanter en chœur à l'occasion des 7 précédentes éditions du Mois Voix d’enfants/Espace scénique.

Enfin, de nombreux chœurs de la Région ont été accueillis au Théâtre pour présenter leurs spectacles, échanger avec d'autres chœurs ou encore dans le cadre de résidence de création.

­