Le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul offre une grande place à la création de spectacles.
Dans le cadre de résidences, le plateau et les espaces de répétition du Théâtre sont ouverts à la création afin de permettre aux artistes et compagnies de créer, d’expérimenter, de construire leurs spectacles.
Durant cette saison, 9 artistes et équipes de créations seront accueillis par le Théâtre.

  Etienne Roche - compositeur
Grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Sacem, Etienne Roche est compositeur associé à notre Théâtre durant les deux prochaines saisons et sera au cœur des différents temps forts du Théâtre.
Pourvu d’une solide formation pianistique classique, Étienne Roche aborde par la suite d’autres instruments d’accompagnement : la guitare, la mandoline et autre trombone ou contrebasse dont il fait son instrument de prédilection. Nourri aux accents des musiques classiques, du folk, du blues, du jazz, du gospel et plus tard du free jazz et des musiques africaines, ce parcours l’a amené naturellement vers la composition pour des ensembles tout aussi éclectiques que ses influences (quatuors à cordes, ensembles symphoniques, fanfares, ensembles de musique de chambre, chœurs...).
Il connaît bien notre région pour avoir été de plusieurs aventures aux côtés de l’Ensemble Justiniana : depuis Sans Crier Gare créé en 2009 jusqu’en 2015 pour la création de l’opéra Des enfants à croquer pour laquelle il obtient une commande d’état.
Dans le cadre de sa résidence, Etienne Roche accompagnera plusieurs projets sur la saison 20/21.
Plus d'informations ici et ici
  Louise Lévêque - directrice artistique, metteur en scène
Compagnie Vivre dans le feu
De formation théâtrale, elle suit une formation de jeu et fonde en 2008 la Compagnie Vivre dans le feu.
Travaillant la frontière du réel et du poétique comme espace d’imaginaire et de liberté impliquant le public, co-auteur de l’œuvre qui se joue, elle crée le spectacle Les salamandres dansent..., en rassemblant des textes de la poète russe Marina Tsvetaïeva. En 2010, elle joue et met en scène L’Urfaust de Goethe, puis propose Pantagruel, le Banquet Spectacle, mis en scène pour deux comédiens et un chef cuisinier.
En juillet 2020, elle est venue en résidence au Théâtre durant une semaine.
En janvier 2021, elle créera Kaos sur un texte de Jean-Pierre Cannet, une production soutenue par l’ensemble des Scènes conventionnées de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
L’objectif est de se réunir autour d’un projet de soutien à la création jeune-public en région, et d’un auteur régional (Jean-Pierre Cannet) dans le cadre d’un appel à projet pour accompagner et donner des moyens à une production jeune public.
Plus d'informations ici
  Lombre - auteur, compositeur, interprète
Lombre est lauréat 1er Prix du Concours Jeunes Talents 2019 du Festival Jacques Brel.
Enfant du rap, c’est la sincérité de ≠Fauve qui déclencha l’envie d’aller plus loin. L’avatar Lombre pouvait vivre avec la rage de son modèle Georgio qui l’anime toujours, la sagesse d’un Ben Mazué ou d’un Gaël Faye et les valeurs - l’honnêteté et l’humilité - de Bigflo et Oli qui sont siennes. La noirceur saisissante de ses textes débouche sur une lueur et une note positive.
Tout cela réuni fait de lui un authentique espoir du genre.
En septembre 2020, Lombre est venu en résidence avant de partir en tournée avec son nouvel album La lumière du noir. A cette occasion, il a animé des ateliers d’écriture pour les habitants du Montmarin, un projet soutenu dans le cadre de la Politique de la ville. Il est également en première partie de Batlik dans le cadre du Festival Jacques Brel.
En 2021, Lombre poursuivra des ateliers destinés aux habitants du quartier Montmarin.
Plus d'informations ici et ici
  Jack Simard - auteur, compositeur, interprète
Jack Simard est lauréat 2ème Prix du Concours Jeunes Talents 2019 du Festival Jacques Brel.
Le jeune vosgien débordant d’énergie lâche toute la puissance de ses mots qui prennent l’ampleur de ses interprétations théâtrales et farfelues. En plus d’être un véritable talent d’écriture, Jack Simard nous emporte dans un univers intense et explosif sur des arrangements riches empruntant à toutes les couleurs du jazz. Simard, c’est surtout cette manière caractéristique et inimitable de vivre ses textes sur scène dans un spectacle débordant d’une énergie brute à la fois vive et à fleur de peau qui fait l’unanimité partout où il est accueilli.
En juin 2020, durant une semaine de résidence au Théâtre, Jack Simard a enregistré une douzaine de chansons intimes et inédites, en piano-voix, avec Camille Demangeon, ingénieur son. Il est également en première partie de Bertrand Belin dans le cadre du Festival Jacques Brel.
Il débutera en 2021 des ateliers avec l’Ecole de musique de Vesoul.
Plus d'informations ici et ici
  Christophe Vincent - metteur en scène
Compagnie Cinématique Théâtre
En 2006, après avoir été formé par Jacques Fornier, Eugene Durif…, Christophe Vincent fonde la compagnie Cinématique Théâtre. Il crée en 2014 Famille Lambda, avec Enzo Enzo et Laurent Viel, en 2016 L’Amant de Harold Pinter et en 2019 Projection Privée pièce de Rémi De Vos, programmés au Théâtre durant le Festival Jacques Brel ou Hors les murs.
Depuis 2015, Christophe Vincent est metteur en scène associé à l’évènement Semaines Ecole au Théâtre. Il tisse un lien régulier avec les établissements scolaires, qu’il suit des ateliers jusqu’aux représentations.
En 2021, Christophe Vincent dirigera un atelier théâtre/stage de réalisation à destination d’un public adulte amateur.
Nous accueillerons la compagnie en résidence pour la création Enterrement d’une vie de jeune fille de Gilles Granouillet à l’automne 2021.
Plus d'informations ici et ici
  Anthony Lo Papa - chanteur, chef de chœur
Le Cortège d’Orphée
Parallèlement à une formation éclectique, Anthony Lo Papa étudie le chant et travaille régulièrement comme soliste ou en ensemble.
Il fonde Le Cortège d’Orphée pour répondre à quelques-unes de ses préoccupations, notamment celle du sens, du texte.
Le Théâtre Edwige Feuillère a accueilli plusieurs concerts du Cortège d’Orphée : Histoire de la Passion, Ecce Homo, Soirée Schubert et en 2019 Championnat des Nations, création réunissant 40 chanteurs amateurs, accompagnés par des musiciens professionnels.
En juillet 2020, il est venu répéter et enregistrer plusieurs vidéos autour du répertoire de Beethoven.
  Centre national du patrimoine de la chanson - direction : Serge Hureau
Le Hall de la Chanson
Spectacle Brassens, la mauvaise herbe / Trenet, le revenant
A l’occasion de la 20ème édition du Festival Jacques Brel, de jeunes chanteurs et comédiens, sous la direction de Serge Hureau et Olivier Hussenet, s’approprient les répertoires de deux immenses artistes : Charles Trenet et Georges Brassens.
En coproduction avec l’Ensemble Justiniana
Plus d'informations ici
  L’Ensemble Justiniana
Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Concert Pas que les oiseaux : De Champlitte à Jicaltepec
C’est à l’occasion du Festival du Centre Historique à Mexico en 2000, que l’Ensemble Justiniana rendait pour la première fois hommage à l’histoire de Champlitte et Jicaltepec avec la création d’un opéra Les Marimbas de l’Exil réunissant plus de 40 artistes des 2 pays.
Depuis, la compagnie n’a cessé de resserrer les liens entre la Haute-Saône et le Mexique, au travers de différentes commandes passées à des compositeurs français et mexicains dans le cadre de résidences d’artistes qui ont donné lieu à des représentations et concerts dans les deux pays.
En 2020, c’est à partir de cette histoire et de la musique traditionnelle mexicaine que la compagnie a imaginé Pas que les oiseaux, de Champlitte à Jicaltepec avec des artistes des deux pays pour parler de l’exil d’hier et d’aujourd’hui.
Plus d'informations ici
  Le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris
Philarmonie de Paris
La 11ème édition du Mois Voix d’enfants/Espace scénique débutera avec une production de la Philarmonie de Paris. Dans ce projet intitulé Bac à Fables, ce sont les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine qui sont mis à l’honneur.
Le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris, dirigé par Lionel Sow, est composé de 60 enfants.
Ils sont rattachés à trois conservatoires parisiens et au Conservatoire d’Aubervilliers la Courneuve. Ce projet pédagogique repose sur une pratique artistique collective d’excellence et rassemble des enfants de milieux et de cultures divers. Dans le cadre de cet apprentissage de haut niveau, le travail scénique fait partie des objectifs inscrits dans le cursus pédagogique des enfants.
Le Chœur sera en résidence sur la scène du Théâtre Edwige Feuillère en avril 2021.

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir toute l'actualité du Théâtre par email.

Vous avez la possibilité de vous désabonner à n'importe quel moment.

Entrée non valide

Entrée non valide

­