Fin de partie

Catégories : 2023/2024, Théâtre

FIN DE PARTIE
I De Samuel Beckett I Jacques Osinski I Avec Denis Lavant I

MARDI 23 JANVIER A 20h30

« Nous naissons tous fous, quelques-uns le demeurent ».
(En attendant Godot, Samuel Beckett)

Comme les plus sages d’entre nous passent aux yeux de certains pour des demeurés, voire des fous (photo d’Einstein tirant la langue), les personnages de Beckett délivrent un message dont la profondeur n’apparaît pas toujours, caché qu’il est par de l’humour, de l’absurde, du non-sens.
Nous sommes dans un intérieur de maison dont les deux fenêtres donnent, l’une sur la mer, l’autre sur la terre.
Quatre personnages sont là, qui n’en sortiront pas. Hamm et Clov.
Ces deux sont incroyables autant qu’indétachables. Un mystère les unit que nous ignorerons. Et il y a les deux parents de Hamm, Nagg et Nell, coincés dans leurs poubelles, qui apparaissent et disparaissent comme des ponctuations. Ce texte si beau et si fort avait besoin de comédiens hors pair tels que Denis Lavant et Frédéric Leidgens pour prendre sa pleine mesure.
Sommes-nous dans un abri, épargné par l’apocalypse ? Sur une île ? Sommes-nous dans un purgatoire ?
La fin de la partie, d’accord, mais de quel jeu s’agit-il ?
Beckett s’attache aux jeux des mots, au jeu des relations entre les hommes qui n’ont rien inventé de mieux pour communiquer que les mots. Au commencement était le verbe et jusqu’à la fin celui de Beckett est si riche de sens qu’on se régale à l’écouter.
Mis en scène avec une sensibilité d’écorché par Jacques Osinski, qui connaît le théâtre de Beckett comme personne, pour l’avoir déjà monté superbement. Cette pièce est de celles qu’il faut voir si l’on veut attendre intelligemment la fin du monde. Servie par des acteurs habités dont la performance nous hantera à jamais, cette Fin de partie c’est le Théâtre avec un T majuscule et la garantie d’une soirée mémorable.

Texte Samuel Beckett I Mise en scène Jacques Osinski I Scénographie Yann Chapotel I Avec Denis Lavant, Frédéric Leidgens, Peter Bonke, Claudine Delvaux I Lumières Catherine Verheyde I Costumes Hélène Kritikos I Production Compagnie L’Aurore Boréale I Coproduction Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon, Théâtre de l’Atelier, Paris I Coréalisation Théâtre des Halles, Scène d’Avignon

LA PRESSE EN PARLE !
« Deux grands acteurs. Un grand texte, une mise en scène épurée de Jacques Osinski. Du grand vertige métaphysique, et drôle en plus. » Le Canard enchaîné

Théâtre
conseillé dès 15 ans
TARIF DELICE

 

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­