La saison 2016/2017 en images

waves.jpg
Dongri-Niman
Joyce Tape

Dongri-Niman

« La musique va plus loin que les mots » (Niman, en Bambara)
Faire découvrir et partager la musique traditionnelle en provenance d'Afrique (les instruments, les chants, les danses traditionnelles). Consciente que « l’âme de l’Afrique, c'est sa musique », Joyce Tape est allée au cœur de ses origines. Descendante d'une famille de cultivateurs et d'éleveurs, mais aussi de cette famille appelée « griots ». Sa mère chantait et dansait dans la région de Man, située dans le grand ouest de la Côte d'Ivoire. Très tôt, Joyce Tape apprend les rythmes, les chants, les danses et l'improvisation au son du tam-tam (djembé). Pendant leurs activités ou les soirs au village, les villageois chantent et dansent aux rythmes tématé, lékilé, gbayas, aloucou et partagent récits et contes.
Cet environnement familial et culturel, propice au développement de cette sensibilité musicale, Joyce Tape a désormais envie de le faire partager aux autres : petits et grands.

Le projet Grandir avec la musique
Durant l’année scolaire et au cours d’une dizaine d’heures d’ateliers, les enfants ont rencontré Joyce Tape, accompagnée d’un musicien.
Après avoir écrit une chanson, les enfants ont imaginé une mise en scène, des décors, des costumes.
Ce projet a pour but de faire découvrir et promouvoir la musique traditionnelle en provenance d'Afrique, notamment d'Afrique de l'Ouest : Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Guinée... Une rencontre qui a permis d’enrichir les connaissances musicales des enfants en leur faisant découvrir les musiques du monde et les familles d’instruments, à travers de nombreux ateliers sonores, rythmiques et musicaux.
L’implication des enfants et l’aboutissement de leur travail sur scène sont également des éléments clés du projet.

 


Télécharger la plaquette

Saison 2016-2017

Facebook

Facebook

Espace Pro



Mot de passe oublié ?